Conférences JV

• Je suis tombé au hasard d'un tweet sur la rediffusion de la conférence à la BNF sur les pionniers du jeu vidéo français.

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2016/a.c_160512_jeux_video.html

Ici le lien de celle concernant Frédéric Raynal (Little Big Adventure, 2dark, Alone in the Dark notamment), présenté par l'inénarrable Corentin @Walou Lamy. Sur la droite de la page, il y a le lien vers les autres conf' du cycle. Je vous préviens seulement que le lecteur vidéo est imbitable, il repars au début tout le temps, bref c'est la tannée. Mais on peut télécharger la vidéo en clic droit.

Au delà de simplement relayer cette information sur ce topic, je me suis dit qu'il pouvait servir à relayer des conférences, master class, entretien avec des développeurs, etc... (comme il commence à en avoir un paquet). Voir même des articles ou autres. Histoire de faire genre que le jv c'est intelligent, c'est culturel.

D'ailleurs je conseille à tous ceux qui sont intéressés par ce genre de contenu vidéo les émissions "in dev with" de GK (je sais plus si c'est en abo premium ou pas), qui sont particulièrement intéressantes, étant donné qu'ils choisissent les différents métiers de l'industrie à chaque fois.

• La cité des sciences a aussi quelques Master Class, souvent intéressant : https://cite-sciences.ubicast.tv/channels/#masterclass-jeu-video
    Ça va de Molyneux, à Cage, au patron de CD Projekt Red, bref il y en pour tous les gouts

• @Vroden Wow super merci! Molyneux c'est typiquement le genre de personne que l'on veut écouter parler de jv... en tout cas plus que de jouer à ses jeux^^

• @toooomyoupi Ben j'aime beaucoup ses jeux, et il explique le "ratage" de certains de ses jeux genre le projet Milo

• Complice

Il y a aussi l'émission RadioKawa La Dev Team qui est gratuite contrairement à In Dev With (mais qui est tout aussi bien !) J'ai quelques codes en rab si une émission en particulier vous intéresse.

La chaine YT de la Game Developper Conference a énormément de contenu également.

Pour un truc un peu plus précis et cher à mon petit coeur, j'avais bien aimé la conférence ENS avec les développeurs de Life Is Strange animée par Alexis Blanchet qui a été au micro de ZQSD il y a quelques numéros : http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2596

• @Maczime Ah cool le truc de Life is Strange je l'avais loupé à l'époque et ça m'était sorti de la tête!

ça me fait penser que la chaine YT de Double Fine Studio (le studio de Tim Schafer) est plutôt fournie en trucs cools, notamment l'émission "devs play", qui invite un développeur à jouer à un de ses jeux, tout en discutant de sa carrière, de fun facts, etc.... L'ambiance est plutôt posée/rigolote (Schafer est un homme très drôle), ça n'est pas prise de tête, bref c'est sympa.

Ici le lien par exemple de Michel Ancel qui joue à Beyond Good and Evil (il y a aussi celle de Ancel jouant à Rayman the Great Escape):

• ZQSD

Dans les Devs Play, j'adore celle sur le Roi Lion (j'aurais aimé la même sur Aladdin et les autres jeux Disney de l'époque, ceux de Dave Perry) et la très longue série sur Doom avec Romero est fabuleuse, à peine gâchée par l'animateur, JP LeBreton, qui ponctue chaque phrase de Romero par un "hm, hm, yeah, yeah", vite insupportable.

• @Walou Ah j'ai pas vu celle du Roi Lion tiens! en même temps il y en a un paquet....

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.