[#21] Le jeu vidéo se lit... également ! Plongée dans l'édition papier sur le JV



  • Alut à tous,
    petit post pour présenter nos derniers podcasts de papagamers, entre discussions de potes vieux cons et passionnés de JV (et autres). Venez nombreux au coin du feu, c'est gratuit et bon enfant.

    Pour suivre nos podcasts (abonnement itunes) : http://tinyurl.com/hsj5urt
    Visitez notre site : http://www.octopaddle.fr
    Sur twitter : https://twitter.com/octopaddle



  • @octopaddaone
    J'écouterais ça ce week end



  • @ChatonPute Bonne écoute, par contre pour le n°0, attention au son chaotique (essai !). Si l'envie te prends, merci de laisser un petit com' ;)


  • Podcasteur

    @octopaddaone Z avez quelquechose contre les trucs Chaotiques ? :)



  • @chaos quoi mon chaos, il est pas sexy ? :)) hein mon Jef !



  • Nouveau podcast#3 des papagamers : cette semaine on aborde le rêve secret de bon nombre de gamers, celui de s'être posé à un moment dans notre vie " et si je passais de l'autre côté du JV pour en faire ma voie ?".

    Bref : tout plaquer et se lancer dans l’aventure du JV !

    C'est ici et toujours dispo sur soundclound et itunes. On attends vos retours. Enjoy !

    https://octopaddle.wordpress.com/2016/11/06/octopodcast3-tenter-laventure-du-jv-de-lautre-cote-du-miroir-un-projet-fou/



  • @octopaddaone alors je tente le coup avec cet épisode 3.
    Je me dis, ok, pourquoi pas pour le sujet.

    La, je vois que vos sources sont Bertrand Amar et la vidéo de Serge le Mytho aka Nicolas Augusto.
    Et après 10-15 minutes, vous avez déjà cité trop de fois Gameblog.

    Je t'avoue que je ne suis pas certain d'arriver au bout :(



  • @Remy
    On devrait toujours laisser le bénéfice du doute a quelqu'un ayant un tentacule pour avatar



  • Je suis en train d'écouter puisque je suis "un peu" concerné par le sujet. Si je trouve des trucs intéressants à dire je les mettrai à la suite mais je voulais juste écrire d'avance que je trouve ça super gênant votre Soundcloud rempli de tracks complètes... :/



  • Bon je vois que sans surprise, vous prenez full premier degré et avec beaucoup d'intérêts les propos de l'incroyable Fabulateur.
    Je vais en rester la.



  • @Remy Bon je me dois de répondre à cette agora réactive ;)

    Bon ne nous faites pas le procès d'intention sur Gamblog : on est loin d'être des soubrettes ébahies (l'âge nous suffit, vieux cons inside), et il suffit de se balader sur notre octoblog pour s'en rendre compte, notamment sur la dérive éditorialiste sur GB ou encore Gamekult et son offre "premium" (voir ici pour les plus curieux).

    En tout cas, oui pour les sources citées il est vrai que l'on aurait dû être plus large dans nos propos (Amard est venu en raison d'une des seules vidéos disponibles qui présentent le studio en question....), on a cité les premières sources qui nous venaient à l'esprit mais attention on ne prétend pas être journalistes d'investigations. Donc oui on assume, que l'on n'a pas le temps de pousser à chaque fois nos sujets : papa**&**gamer d'abord, des passionnés avant tout mais avec tellement de choses à faire, penser à côté du JV ... là est le sel de notre démarche. Que cela paraisse insuffisant, nous le savons et honnêtement d'autres podcasts seraient plus pertinents sur ce point, sans doute.

    Ensuite pour le sujet sur l'envie de s'expatrier, si on s'est focalisé sur Nicolas Augusto c'est en raison d'un podcast des Shareplayers qui parlait d'une aventure personnelle, qui m'a fait penser à une envie que j'ai eu plus jeune et à un parcours d'expatriation pas si loin de celui du mien (expérience perso). Après, oui on adhère ou pas. Mais de là à dire qu'il est mytho ? Je me demande pourquoi autant de haine ? Et je suis client si tu as une argumentation ou un site qui indique pourquoi il serait mytho dans son expérience ? Il vrai que j'ai lu ici ou là une certaine"hate" (notamment de Factorynews qui s'est peu distingué à mon avis ici) envers lui, bien souvent biberonnées sur les réseaux sociaux et si peu argumentées, bien triste.

    Enfin, dernier point : "prendre au premier degré ses propos à N. Augusto", je t'invite à pousser l'écoute jusqu'à la fin : j'indique bien que ses prises de positions sont aussi à la fois un moyen de communication (en raison de son bouquin qui sort) et pose un ego certain. Donc acte.

    En tout cas merci pour vos retours, toujours pertinents d'échanger dans le respect et de confronter des opinions, n'est-ce pas le but d'un forum ? :hoopy:



  • @paulloz Oui, aie, on a tenté la radio à la "caz' retro" sans bien sûr monétiser un quelconque morceaux à la youtube.

    On se pose la question de les enlever (bon il s'agit de morceaux rétro aussi).



  • @ChatonPute "quoi mon tentacule, qu'est-ce qu'il a mon tentacule ? Est-ce que j'ai une gueule de tentacule ?" (réfénce comprenne qui pourra)

    text alternatif



  • @octopaddaone Excuse moi mais sur les deux heures trente d'interview, le mec a :

    • fait un proto de jeu en 3 jours avec une équipe réduite et des assets limités

    • fait un scénario de jeu, seul, en une nuit, validé

    • réussi à se mettre Nintendo et Sony dans la poche sur des concours de circonstances absurdes

    • presque réussi un concours d'entrée au FBI

    • A fait des jeux qui étaient trop avancés pour toute l'industrie

    • est arrivé de nulle part aux USA et se trouve un agent (ce qui est d'ailleurs inutile mais bon... Je serais curieux de voir combien de game designer ont des agents)

    Tout ça en ayant produit que dalle de sa carrière en jeu vidéo. Et dès qu'il met en avant un truc dont on pourrait lui demander des détails, il dit qu'il peut pas en parler...

    Alors je ne fais pas de procès à ton podcast, je ne l'ai pas écouté, mais juste sur la question de "pourquoi c'est un mytho", la question est plutôt de savoir à quel point tu es crédule^^

    Il y a très certainement du vrai dans son expérience, mais on ne peut savoir quelle est la part de vérité dans le torrent de conneries débitées à la minute.



  • crédule, oh non grand dieu ! Merci pour le détail de ta réponse, c'est plus clair. Mais après tout si le gars se complaît dans une vie mythifiée libre à lui, mais il n'empêche que plusieurs points du personnage font clin d’œil à pas mal de vécu pour ceux qui ont connu une expatriation : les galères, les moments d'extase, le stress de fou quand un projet échoue, les décalages culturels ou encore les occasions ou rencontres que tu n'aurais pas en France.

    Perso, ses rencontres avec Nintendo et le patron de Sony, ont été étayées (et publiques) après si il y a un enrobage généreux (la nostalgie l'est toujours), libre à chacune de juger.



  • @octopaddaone Comme j'ai dit, il peut y avoir du vrai, je ne connais pas sa vie. Mais je pense qu'on est pas mal à avoir rigolé de ce grand roman mélodrame


  • Podcasteur

    L'expatriation c'est un sujet que je connais un chouilla, j'ai suivi un peu le parcours du studio de Nico Augusto et le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est qu'ils ont fait absolument nawak.

    Tu t'expatries pas pour le plaisir de le faire, il faut avoir un projet, son projet il tenait pas la route de base, y'avait strictement aucune raison de venir à Los Angeles (aka une des villes des USA où le rapport loyer médian / salaire médian est parmi les plus élevés du pays) avec ce qu'il avait en poche.

    Le mec a tout fait en dépit du bon sens. Je ne doute pas de sa sincérité et de sa passion mais ça suffit pas pour être pris au sérieux quand tu veux faire un AAA. Leur Instagram rempli de photos qui donnaient l'impression que leur budget partait en jeux et goodies c'était quelque chose : tu savais plus s'ils avaient ouvert un studio de JV ou un Joué Club.

    Qu'on demande le témoignage de ce gars pour donner des conseils en matière de création de JV c'est comme demander à Cindy Sander ce qu'il faut faire pour réussir dans la chanson. Et encore, je suis vache, Cindy Sander elle a sorti un single, elle.

    À la limite tu écoutes son expérience, tu fais exactement l'inverse et peut-être que tu y arrives. Je sais pas, je me suis pas infligé les 2h36, après l'histoire du FBI et celle du Castlevania dont son magasin a eu 95% des exemplaires collectors existant dans le monde j'ai coupé parce que Serge le Mytho c'est marrant dix minutes mais après c'est lourdingue.



  • @kwyxz aha ah oui le Castlevania! Putain ma liste est tellement incomplète....

    Le gros problème de ce gars c'est qu'il n'a aucune humilité, pour un bilan qui est zéro quoi.... On croirait voire Kojima sur les réseaux sociaux. Sauf que lui a fait MGS....

    Bref je veux pas faire du bashing pour du bashing mais quand je vois la quantité de gens qui sont ébahis par son blabla, je suis vraiment étonné du genre humain...



  • @toooomyoupi a dit dans 1 nouveau podcast de papagamers : entre couches et paddles. :

    On croirait voire Kojima sur les réseaux sociaux.

    Tu veux dire qu'il poste des photos de saucisses ?



  • @paulloz attention aux dérapages, cela ne peut pas continuer



  • @paulloz entre autre, Kojima la seule chose qu'il ne partage pas sont ses passages au toilette. Sinon quand il se fait un oeuf meurette c'est sur instagram



  • Cette semaine outre l'actu' chaud patate nous abordons, après les retours de notre précédent podcast #3, la "culture" abrutissante des haters du net... baves assassines sur le clavier, attaques personnelles minables ou encore harcèlements seront dénoncés dans cet octopodcast par des vieux cons qui se demandent si "on n'a plus l'âge pour ces conneries" comme dirait un Roger Murtaugh !

    ATTENTION : pleins de citations avec des morceaux de Gameblog, de Gamekult dedans... vous voilà prévenus.

    REATTENTION : podcast non professionnel décomplexé.

    https://octopaddle.wordpress.com/2016/11/20/octopodcast4-linfo-sur-internet-ou-lart-de-deverser-sa-bile/



  • Cette semaine on célèbre l’anniversaire d’une série mythique autour d’un jeune éphèbe qui entre dans l’âge du papagamer, avec The legend of Zelda ! On ne pouvait passer à côté, en se plongeant dans nos émois de jeune ado’ puis de vieux con d’adulte, d’une série qu’on adule ici à octopaddle… hey listen ! Sortez votre épée, mettez votre pyjama vert et ouvrez-vos cages à miel !

    https://octopaddle.wordpress.com/2016/12/02/octopodcast5-30-ans-lage-de-raison/



  • Cette semaine, discussion au coin de la cheminée sur cette fin d'année et la période consumériste des fêtes qui s'ouvrent ! Noël, nowwwwel ! Un mot, un rêve qui fit et fait rêver le gamer devenu papagamer à l'aune de la quarantaine. On refait le point sur la période des fêtes qui approche à grands pas, nos souvenirs et nos attentes pour cette fin d'année (enfin des vacances !) et pouvoir faire chauffer - entre la dinde et le vin chaud - nos paddles ! Et avec la petite surprise de noël en fin de podcast... .

    https://octopaddle.wordpress.com/2016/12/16/octopodcast6-noel-du-papagamer-2016/



  • Cette semaine, première partie consacrée au bilan sur cette fin d’année entre cotillons et bûche du 31. On refait le point sur cette longue année, entre déceptions et pépites vidéoludiques mais aussi filmographiques.

    Bonne écoute et n'hésitez pas à commenter si vous arrivez à émerger entre la digestion de la bûche et les trop nombreux mélanges du post 31/01.

    https://octopaddle.wordpress.com/2016/12/31/octopodcast7-1-2016-une-annee-de-faux-semblants/



  • Cette semaine, seconde partie consacrée au bilan sur cette fin d’année entre post-cotillons et post-bûche du 31. On refait le point sur cette longue année, entre déceptions et pépites vidéoludiques mais aussi filmographiques. Bonne écoute ! On envoie du lourd : MGSV, Dunkerque, Carrie Fischer, Ulysse 31… enjoy ! Bonne écoute !

    https://octopaddle.wordpress.com/2017/01/06/octopodcast7-2-2016-une-annee-de-faux-semblants/



  • Cette semaine, la conférence de Nintendo sur sa nouvelle console nous tiendra la dragée haute. On refait le point sur cette conférence, entre espoir et déceptions, mais toujours à l’aune de notre expérience de vieux cons. Est-ce que la nouvelle Nintendo risque de faire… pssssuiswitch ? Bonne écoute et… enjoy !

    >>>>>>> lien direct

    https://octopaddle.wordpress.com/2017/01/15/octopodcast8-pssssuiswitch-et-puis-sen-va



  • Cette semaine, c’est bourre pif et mandales à foison ! Pour faire un clin d’œil (au beurre noir) à l'actualité récente, nous retombons volontairement dans les années riantes des 80', avec un rappel de bon gros jeux et films où les poings remplaçaient le texte, où le coup boule faisait office de salutations distinguées. Attention podcast avec des morceaux de nostalgie dedans pour trentenaires et les autres ! Bonne écoute et... n'hésitez pas à commenter !

    >>>>>>>>lien direct

    https://octopaddle.wordpress.com/2017/02/05/octopodcast9-make-america-great-dans-ta-gueule/



  • Avant la sortie de la Switch, petit retour de vieux cons passionnés sur la portabilité dans le JV : on y parlera de Mattel, Microvision, Tiger electronic, Nintendo mais aussi Sega, etc... bonne écoute et n'hésitez pas à commenter.

    https://octopaddle.wordpress.com/2017/02/26/octopodcast10-liberee-delivree-par-les-consoles-portables/



  • Cette semaine, votre octopodcast accueillera enfin un 3e larron, Lamyfritz pour aborder notre dossier de papagamers, et attention cela va envoyer du badass sur (voix digitale) Seeeeeeeeeggggggaaaaaa !" On reviendra sur l'historique du grand Sega, avec nos expériences autour des machines de la marque (et attention y aura du lourd) et les jeux qui ont marqués toute une génération. En fin de podcast, découverte d'un site sur le Japon et avis sur le dernier Martin Scorsese.

    Lien direct ici

    https://octopaddle.wordpress.com/2017/03/04/octopodcast11-segaga-cetait-plus-fort-que-nous/


  • Podcasteur

    cette semaine on prend encore le forum comme un 4*3 publicitaire ou on échange que pour faire sa promo... cette semaine ça me donne encore moins envie d'écouter que celle d'avant ...



  • @chaos punaise, mais j'ai du mal à comprendre ce genre de propos sur un... forum : c'est juste un post qui annonce un nouveau podcast, rien de vous oblige à le consulter ? De plus, un message tous les 15 jours ou exceptionnellement hebdomadaire, je ne pense pas tomber dans du spam lourdingue ?

    un forum est bien un espace de discussion, et vue que ce podcast se voit ainsi, il contribue à un débat, mais débattre seul c'est un peu compliqué, je serais ravi d'un débat qui puisse s'ouvrir ici....

    Je précise qu'il n'y a aucune rétribution/ pub et autres, c'est du pur amateur.

    Donc comparer cela à un panneau de pub, c'est un peu gros.

    d0374478557798edfc964afd006512de457207f70346d8e2ef524a98afd73578.jpg

    Mais en tout cas, désolé si cela ne vous convient pas. Notre démarche est vraiment sincère, faire partager une passion pour la culture vidéoludique, rien de plus, rien de moins.



  • Cette semaine on fait notre Mea Culpa : on a craqué. Non pas dans un énième remake éculé ou d'une mauvaise remastérisation resucée d'une gloire passée... non pas également dans une nouvelle perceuse multifonction, outils de coeur du papagamer... mais sur une console dont nos craintes avaient été colportées dans nos précédents podcasts. Toutefois, étant tiraillés par un attachement déraisonné à la firme de Kyoto qui a bercé notre jeunesse, nous avons découvert sa dernière itération : la Nintendo Switch ! On a donc sauté le pas, et on vous en parle avec toujours passion, critique et avec ... de nouvelles vestes, il va sans dire. Vil Nintendo, và.

    octo124.png

    Lien d'accès direct ici

    https://octopaddle.wordpress.com/2017/03/18/octopodcast12-lopportuniste-podcast-retour-sur-la-switch/#more-8876



  • Cette semaine, on aborde le pays dans lequel tous gamers trentenaires (et plus) ont rêvé d'y mettre les babouches : le Japon. Pays découvert via la petite lucarne du club Dorothée, Hujyo sera notre guide vers le pays du soleil levant durant ce 13e octopodcast (en raison de ses nombreux voyages) et nous puiserons dans nos souvenirs à la fois vidéoludiques, mais aussi picturaux, filmiques et autres pour vous faire partager notre passion de ce pays nippon, ni mauvais... mais tellement passionnant !

    octo134.png

    lien direct ici

    https://octopaddle.wordpress.com/2017/04/05/octopodcast13-le-coeur-du-gamer-bat-toujours-a-lest-le-japon-reve/



  • Cette semaine, comme vous devez le savoir, la France est en pleine période électorale. C’est pourquoi les papagamers de l’octoblog ont décidé de se pencher sur le berceau de notre loisir préféré dans son approche politique… attention, on ne sort pas les costumes cravates et la langue de bois du placard, on allume, on critique et on tente de voir si ces deux univers sont si éloignés… Voici donc la 1ere partie de votre octopodcast, bonne écoute !

    lien direct, avec le détail du podcast ici

    lien soundclound : https://soundcloud.com/octopaddle/14v1-politique-et-jv-deux-mondes-inconciliables

    text alternatif



  • Cette semaine, on se penche sur le devenir de la presse JV – papier comme numérique – et la lassitude qui touche de plus en plus le papagamer devant cette presse si peu surprenante… comme le dirait Garth, Mega dossier Wayne ! Bonne écoute !

    lien direct, avec le détail du podcast ici

    octo151.png



  • Cette semaine, le "JVbien podcast"#18 pour repartir de bon pied ! Petit bilan de cette fin d'année d'un point de vue JV, et le début de 2018 pour éviter la déprime. Bonne écoute.

    lien vers l'article/ détails du podcast

    text alternatif

    https://soundcloud.com/octopaddle/18-le-juvabien-podcast



  • Début novembre petit podcast sur les jeux pointés/cliqués Lucasarts. Attention grosses madeleines de Proust dedans ;)

    lien vers l'article/ détails du podcast

    text alternatif



  • Plus de trente ans qu’il tient la barre le père Mario et il en aura vu passer des candidats pour le destituer de son trône… pourtant, il est toujours là ! Retour sur une série qui fait partie du patrimoine de n’importe quel parentgamer avec la sortie de Mario Odyssey qu’Octopaddle.fr a décortiqué. Ainsi, on vous propose une rétrospective des Marios qui nous ont marqués, toujours avec passion et bonne humeur. Bonne écoute !

    lien vers l'article/ détails du podcast

    text alternatif



  • On sort de notre bulle vidéoludique pour se pencher sur un secteur dont on aurait pensé qu’aux prémices du jeu vidéo il serait antinomique, voire l’antithèse : la lecture ! Hé oui souvenons-nous de nos parents qui s’agaçaient (ou pas) de nos heures “perdues” devant notre passion et nous lançaient, tel un gant de défi “prends un livre plutôt !”... 30 ans après son début de massification, le JV qui se porte comme un charme a désormais développé tout autour de lui un écosystème : films, musiques et… une vaste littérature.

    Un nouveau venu dans l’octoteam libraire et éditeur viendra nous éclairer, Procope ! Bonne écoute !

    lien vers l'article/ détails du podcast

    text alternatif


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.