Problème de Pc

• Bonjour tout le monde, je vous écris suite à un soucis sur le PC que j'ai monté pour mon petit frère.
    Le Pc à fonctionné nickel pendant quelques jours mais il s'est coupé tout seul après plusieurs heures de fallout 4.

Depuis il ne s'allume plus du tout. Aucun signal quand je veux l'allumer, les ventilateurs ne tournent pas, aucun bip, aucun voyant sur la carte mère.

J'ai essayé de changer l"alim, ça n'a rien changé, puis j'ai envoyé la carte mère en SAV, aucun soucis non plus. J'ai essayé de changer de boitier (au cas ou ça viendrait du bouton power) rien non plus.

Et maintenant, je sèche, quelqu'un à une idée?

• Podcasteur

Change de petit frère ? (t'as essayé en enlevant la ram?)

• @chaos Actuellement j'ai branché une seul barette de ram, enlevé la Carte graphique le disque dur et lecteur CD, il y'a plus que le proc et une barette de ram et l'alim forcément. Et même si le soucis venait de la ram, je pense qu'il y'aurait un bip au démarrage.

• Même si le SAV a dû faire la manip, est-ce que tu peux mettre ta carte mère en safe mode (il doit y avoir un jumper à bouger) et redémarrer, pour voir si tu accèdes au bios ? Et si ça ne marche pas, enlève la pile du BIOS pendant 30min/1h pour le reset :/

Et si tu peux, utilise une barette de ram qui vient d'un autre pc, pour être sûr que ça ne vienne pas de là.

• J'ai eu le même problème l’année dernière, mais ça s'est résolu en changeant de MB/cpu.
    T'as essayé de juste brancher l'alim sur la carte mère en dehors du boitier pour voir si ça s'allumait? Il y'a peut être un court circuit quelque part qui l’empêche de s'allumer, au point ou t'en est tu peux essayer de retirer le cpu pour voir si au moins le pc s'allume.

• @Casimor Question bête, un PC peut s'allumer sans CPU?

• je me suis pose la même question, apparemment oui :D

Il ne se passe rien mais les ventilos devraient au moins se mettre en route

• @Clafoutos
    Le fait que tu n'ai pas de reaction du tout a l'allumage est vraiment étrange

Éventuellement la pile de carte mère mais le ventilo devrait tourner.
    Autre cause possible serait un court circuit venant d'un cable connecté a un jumper de la carte mère (power, reset, led etc..)
    Essaye d'allumer la CM avec seulement l'alim connectée et aucun cable, fait juste le contact entre le +/- du power avec un trombone

Est-ce que tu as une LED sur la CM ? Si oui est-ce qu'elle s'allume quand l'alime est connectée ?
    Est-ce que le ventilo de l'alim démarre ?

• Complice

As-tu testé en débranchant un maximum de trucs ?

Genre sortir la carte du boîtier, ne brancher que le cpu, Fan cpu (une seule ram s'il y en a deux) etc....

Virer toutes les pci etc...

Puis procéder par éliminations... Ca peut être les ram, le cpu (peu de chances )

• Complice

Nous donner le modèle exacte de la carte mère aiderait

• Désolé je n'était pas présent cette semaine, mais maintenant je suis en vacances donc je vais m'y mettre à fond dans cette réparation. Donc pour répondre:

@ChatonPute Je teste le coup du trombone cet aprem, je crois l'avoir déjà fait mais je sais plus (j'ai réparé plusieurs Pc en même temps, et je traine celui ci depuis 1 mois.) c'était peut être avant de changer l'alim justement.

@gobotom Actuellement j'ai uniquement Cpu/Fan Cpu et une seul barette ram de branchée, pas de HDD ni lecteur Cd, Ni CG. Et je pense que au moins un ventil devrait tourner, (au moins celui de l'alim) donc je comprends pas du tout.

Et ma carte mère est la Gigabyte GA-Z87X-D3H

En tout cas merci pour votre aide.

• Complice

Question toute bête mais est-ce que t'as testé le fonctionnement du FANCPU ? ^^'

• @gobotom Non je ne l'ai pas testé, pourquoi je devrais? Le ventilo de l'alim devrait se mettre en route aussi non?

• @Clafoutos
    Oui tout a fait.
    Je dois dire que le fait que le ventilo de l'alim ne se mette même pas en route me perturbe au plus au point.

J'ai une question super con, mais : As-tu essayé de le brancher ailleurs, sur une autre ligne de courant ?

• @ChatonPute Oui, et avec d'autres cables d'alimentation également.
    Ce que je comprends pas c'est qu'en SAV, ils ont réussi à faire tourner The Witcher 3 sans problème.

• @Clafoutos Proposition très très bête (mais tu serais étonné du nombre de fois où elle a été utile) --> vérifier le bouton on/off de l'alim.
    Proposition déjà vachement moins bête --> certaines cartes mères (surtout des cartes haute gamme) possède un bouton on/off aussi, directement sur la carte.

• @Pumbaa Bouton On/off de l'alim est bien sur On. Pas vu d'info concernant un bouton sur la carte mère sur sa notice, donc je ne pense pas.

• Bon, j'ai enfin trouvé la solution. Vu les pannes, je me disais que ça pouvais uniquement venir de l'alim, donc j'ai testé l'alim et elle est belle est bien morte. Donc c'est ce qui m'a induit en erreur, la première alim du PC est morte ce qui as provoqué la panne, et l'alim commandée était une alim défectueuse. Voyant que celle ci ne fonctionnait pas non plus, je me suis dis que le soucis venait d'ailleurs, alors que non, c'est juste l'alim neuve qui était KO...

2 semaines de passé pour rien. A essayer plein de chose. mais bon, au moins maintenant je sais d'ou ça viens.

• @Clafoutos a dit dans Problème de Pc :

l'alim commandée était une alim défectueuse

Alors ça c'est pas de bol !!

• @Pumbaa N'est ce pas?

• @Clafoutos
    J'en dormais pas !!
    Sans rire je comprenais pas du tout d'ou ca pouvait venir a ce point ;)

• Alim changé, le pc s'allume électriquement! Avant de s'éteindre au bout de 5 secondes, puis de redémarrer tout seul au bout de 3. puis de se ré-éteindre. Puis se rallume en boucle comme ça. Il commence vraiment à me saouler ce PC. Je pense que je vais prendre la méthode de @Chaos de changer de petit frère!

• @Clafoutos
    Après 2 alims mortes et celle-la qui redémarre intempestivement je pense que tu as un court circuit quelque part sur la carte mère.
    C'est definitivement electrique

• @ChatonPute et cette fois c'est la bonne, en enlevant le processeur, j'ai vu un des picots qui était plié, avec une bonne lumière, une loupe, deux aiguilles et surtout les mains de ma femme (moi je suis trop bourrin) on a réussi à le remettre à peut prêt droit, et maintenant tout fonctionne. Enfin!

• @Clafoutos a dit dans Problème de Pc :

et maintenant tout fonctionne. Enfin!

Nice ! Bien joué.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.