10/11 - ZQSD 45

• ZQSD

C'est ce soir à partir de 20h (bon allez, 20h30) : l'enregistrement de ZQSD 45, avec Lam Hua (Studio 404, Toornament) et Diego Bunuel (Canal+) pour parler esport.

Ca va être étonnant et sur Twitch :

• Cool :hoopy:

• @Remy Hey, on a enfin trouvé une utilité à @Hoopy : combler les manques pour arriver à 8 caractères.

:hoopy:

• @Pumbaa j'ai répondu uniquement pour placer un petit :hoopy:

• Podcasteur

@Remy a dit dans 10/11 - ZQSD 45 :

@Pumbaa j'ai répondu uniquement pour placer un petit :hoopy:

C'est cool d'annoncer à l'avance, comme ça je vais pouvoir planter mon rencard pas si chouette ce soir :)

• @chaos C'est tellement moche de ta part.

• @chaos
    C'est un hiboux ?

• ZQSD

Ca va trop loin :hoopy:

• L'e-sport, pardon le e-sport m'intéresse pas du tout mais l'émission était cool.
    Toujours un plaisir d'entendre Lâm.

Par contre pour le bien de son projet, c'est peut être mieux que le Diego arrête d'en faire la promo lui même..
    Je l'avais pourtant trouvé très cool dans l'ADC mais là il était a côté de la plaque
    Son discours transpirait plus l'opportunité commerciale que la passion. Ca pardonne pas dans ce milieu...

• Moi l'e-sport m'intéresse, et j'ai trouvé tout le segment dessus passionnant. J'ai appris pas mal de choses c'était cool.

Par contre, je rejoins Chaton : Faut que Monsieur Canal Plus bosse un peu son discours. "Le e-sport" c'est le meilleur moyen pour se faire lyncher par des gamers en colère :p

• En cours d'écoute, je les trouve très bien les intervenants sur le dossier e-sport.

• Très très très très content de ce numéro, limite déçu de ne pas avoir pu le regarder en direct car en déplacement.

Je viens de me rendre compte que, même si je suis Studio 404 depuis très longtemps, j’ai dû, il y a 10/15 ans, croiser déjà de multiples fois Lam à différents événements … Qualifs CG, Poitiers (uniquement deux fois pour ma part) pour les ESWC et plusieurs fois à la PGW (alors que sa scène e-sport me rendait fou car notre booth était collé, et que la foule, et le bruit étaient difficilement supportables.

J’ai particulièrement apprécié le passage sur « les filles dans l’e-sport » et j’ai reconnu la logique appliquée, depuis des années, aux compétitions féminines en ligne et en LAN : Utiliser les compétitions en tant que levier pour susciter l’intérêt et augmenter le nombre de joueuses intéressées par l’e-sport pour, in fine, pouvoir rendre toutes les compétitions mixtes.
    Il aurait été intéressant aussi de noter que dans 99% du temps les relations entre pros à haut niveau se passent extrêmement bien entre joueurs et joueuses, mais que la plupart des problèmes qu’on peut voir de ci de là viennent des « supporters » qui tombent très vite, très facilement, dans du harcèlement débile grâce à l’anonymat relatif qu’ils pensent avoir sur le net.

Pour terminer je voulais parler du « Tous les hits de l’e-sport sont des accidents » qui vaut, à lui seul, un débat en entier. Je n’étais pas d’accord en entendant la phrase prononcée, mais en y repensant, tous les gros hits actuels (bien TOUS) sont des itérations d’anciens hits qui eux étaient des accidents/coups de bol. Tout ce qui est MOBA vient de DOTA (le mod de Warcraft), tout ce qui est RTS provient de StarCraft, les FPS proviennent de Q3/Half-Life (j’ai entendu parler d’un bouquin à ce sujet !). Bref, les standards et véritables succès actuels au niveau e-sport sont bien calculés et voulus, mais se reposent sur l’acquis d’il y a 10, 15, 20 ans.

@Fougere a dit dans 10/11 - ZQSD 45 :

Par contre, je rejoins Chaton : Faut que Monsieur Canal Plus bosse un peu son discours. "Le e-sport" c'est le meilleur moyen pour se faire lyncher par des gamers en colère :p

Ça a failli me rendre fou. :hoopy :

• ZQSD

@Lamdba a dit dans 10/11 - ZQSD 45 :

Ça a failli me rendre fou. :hoopy :

Te rendre foopy donc.

Cela dit, et pour parler de mon propre podcast, je suis aussi content de ce numéro.
    Après deux podcasts sans dossier et/ou avec un faux invité, ça fait du bien d'avoir de nouvelles têtes autour de la table.

• Vraiment cool comme numéro. Mais pas d'accord avec votre analyse de la NES mini. au contraire même. Ya pas que les nostalgiques qui la veulent cette console. J'ai 15 ans et j'espere bien en trouver une sous le sapin... Ca me permettrait de découvrir des jeux culte auxquelles je n'ai jamais put jouer...

• ZQSD

@Padouga a dit dans 10/11 - ZQSD 45 :

Vraiment cool comme numéro. Mais pas d'accord avec votre analyse de la NES mini. au contraire même. Ya pas que les nostalgiques qui la veulent cette console. J'ai 15 ans et j'espere bien en trouver une sous le sapin... Ca me permettrait de découvrir des jeux culte auxquelles je n'ai jamais put jouer...

C'est cool, tant mieux, ça me fait plaisir que quelqu'un deux fois plus jeune que moi prenne plaisir à découvrir les jeux de mon enfance.

Mais simple curiosité : ça t'intéresserait moins en émulation ?

• Je sais pas.
    L'émulation c'est un peu dur de pas dépasser la limite de la légalité.
    Et puis là c'est un belle objet. Le truc est vraiment propre niveau logiciel. C'est fait pour que ce soit le plus simple possible en terme d'ergonomie. Ils veulent toucher aussi le grand publique.

• Moi qui ne suis pas du tout attiré par l'e-sport, j'ai bien apprécié les deux intervenants. Excellent numéro.

• Mon dieu ! Je croyais que Diego Bunuel était présentateur de l'émission .. Fiou ! J'ai eu peur ... Le type balance à l'emporte pièce quelques termes techniques esport qu'il a appris la veille, tout en nous racontant qu'il est niveau 1 sur CS et qu'il adore jouer aux jeux sur "Hi" phone... Le monsieur est complétement étranger au milieu et pourtant il se trouve légitime pour dire comment l'esport devrait évoluer. Brrr, ce podcast a fini d'enterrer mon envie de regarder la TV.

• Je ne pense pas qu'il se trouve légitime de quoi que ce soit ni qu'il tente d'imposer à l'e-sport comment évoluer. Je pense qu'il a bien compris certains mécanismes importants, et qu'il gère assez bien les leviers de la télévision que de pour essayer de combiner les deux.

Et il a tout intérêt à se dépêcher. http://www.latimes.com/business/technology/la-fi-tn-la-tech-20161122-story.html

• Bonjour à tous, bonjour à toute l'équipe de ZQSD !

Premier message sur ce forum, bien qu'étant un auditeur de longue date, pour vous dire que ce numéro 45 est un très bon épisode.
    D'abord parce que votre dossier concernant l'e-sport, qui est un milieu réellement passionnant, sous l'angle "comment on peut le diffuser, notamment à la TV" est super intéressant, avec des très bons invités (malgré ce fameux "le e-sport" qui effectivement est une hérésie).
    Et puis aussi, étant moi-même originaire de la grande cité bretonne de Langueux ; étant né également dans la maternité de Saint-brieuc ; et ayant même travaillé un été au Carrefour (anciennement Euromarché) de Langueux ; autant vous dire que dorénavant je supporterai à 100% toutes les recommandations futures de Walou !

Sinon continuez à nous régaler avec ce fort bon podcast, c'est toujours un plaisir de vous écouter!

• Podcasteur

Je viens de finir d'écouter l'émission (oui salut je suis super à la bourre) et comme d'autres je pense que la NES Mini sera un super cadeau de Noël pour plein de gens, ne serait-ce que pour l'objet, le feel des manettes, la facilité d'utilisation, etc.

@Walou a dit dans 10/11 - ZQSD 45 :

L'émulation ça n'est pas "la même chose". Offrir un Raspberry Pi avec RetroPie / RecalBox installé, c'est un peu l'équivalent d'offrir "5 CD gravés au lieu d'un album, pour le même prix !". Économiquement c'est logique, mais pour le symbole c'est quand même moche. Ma copine m'offre une NES Mini à Noël (elle m'a fait promettre de ne pas en acheter de mon côté donc je n'ai pas trop de doutes) et alors que j'ai tous les émulateurs que je veux et tous les fullsets qui vont avec, y compris sur PSVita, et je suis impatient de l'avoir ne serait-ce que pour le plaisir de voir une NES trôner à côté de ma télé, comme à l'époque. C'est sûr que le produit a plein de défauts (cables trop courts, pas possible de dl des jeux additionnels...) mais ça c'est Nintendo, comment pourrir une super idée avec des économies de bouts de chandelle, on a l'habitude.

Donc : TEAM JIKA all the way.

Et s'ils sortent une SNES Mini je camperai devant Best Buy le jour de la sortie.

Quant au fait de ne pas vouloir coller ses enfants sur des jeux NES : et pourquoi pas ? Oui la difficulté est impitoyable et les mécaniques dégueulasses, mais on est tous passés par là. Un enfant quand il voit un jeu vidéo il s'en tape que ce soit laid tant qu'il s'amuse et il s'en tape aussi de recommencer 30 fois quand il meurt, c'est au contraire le meilleur moment pour essayer de les y intéresser avant qu'ils deviennent trop âgés. L'exemple des films de Charlot de Yannou est très bon : perso j'aimerais que mes gosses regardent les cartoons Silly Symphonies de Disney, les Looney Tunes de Warner ou les Tom et Jerry tout autant qu'une connerie diffusée sur Gulli.

Sinon excellent sujet sur l'eSport, je ne serai pas aussi dur que les commentaires précédents sur Diego, on sent que même s'il découvre encore un peu il a fait l'effort de s'y pencher, ouais y'a peut-être un peu d'opportunisme là-dedans, mais au moins il y a un effort. Après tout, de ce qu'on comprend de l'histoire de Lam et de son voyage en Corée, y'avait un peu la même chose à la base, et ensuite la sauce a pris.

• ZQSD

@kwyxz a dit dans 10/11 - ZQSD 45 :

Je viens de finir d'écouter l'émission (oui salut je suis super à la bourre) et comme d'autres je pense que la NES Mini sera un super cadeau de Noël pour plein de gens, ne serait-ce que pour l'objet, le feel des manettes, la facilité d'utilisation, etc.

@Walou a dit dans 10/11 - ZQSD 45 :

L'émulation ça n'est pas "la même chose".

Bien sûr. Mais je m'étonnais surtout qu'il attende d'avoir une NES Mini sous le sapin pour essayer ces jeux qu'il aurait pu faire depuis des années en émulation par ailleurs (mais l'un n'empêche pas l'autre).

• Podcasteur

Hmmm bin parce que parfois tu attends la bonne occase.

J'ai les Dragon Quest à dispo depuis des années, jamais j'y avais touché avant de finalement les prendre sous iOS.

• Podcasteur

Et aussi parce que parfois quand t'as trop de choix tu choisis rien en fait. Je m'en rends compte quand je lance RetroArch, que j'ai le choix entre des milliers de jeux, et qu'au final je relance toujours les trois mêmes.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.