La version 1.0 de l'Oculus Rift dévoilée

• On reçoit un pad Xbox One avec, les écouteurs sont amovibles et selon Oculus, le casque est très léger (comme une casquette) et c'est confortable avec des lunettes.

The hype is real. Je le trouve plus joli que celui de Valve, pour le coup.

• Podcasteur

Cet appeau à @Jika ce topic

• Podcasteur

Je viens de voir les tags en plus XD

• Et Bim, les nouveaux controllers...
    Alt text

• Je sais pas si tu rigolais, Chaton Pute, mais ...

kfPX6MA.jpg

http://www.pcgamer.com/oculus-rift-will-have-its-own-controller-oculus-touch/

• C'est bien beau tous ça, mais on à toujours pas de prix :/

• Ses nouveaux contrôleur sont une très bonne nouvelle, à vraie dire c'est la chose principal que j'attendais de cette conférence.
    Parce que jusqu'à maintenant le modèle de HTC avait le gros avantage d’être bien plus immersif que l'Oculus, mais avec ces WIImote (me dite pas que ça ressemble pas à des WIImote) çà ouvre clairement cette possibilité aussi sur se modèle.
    Entre Valve et Oculus 2016 serra l'avènement du VR sur PC.

Par contre je me faisais la réflexion de se partenariat avec Microsoft, je pense que si il était possible de faire tourné les jeux Xbox sur l'Oculus il est évident qu'il l'aurait fait. Mais comme beaucoup je pense que cette génération de console ne serra surement pas capable de passer sur VR, ceux-ci en est encore une preuve et le projet Morphéus serra sans trop de doute voué à l'échec.

• @Tulkas Tout mon respect, mais il faudrait vraiment prendre le temps de mieux écrire. Ça fait juste mal aux yeux...

• Vous ne trouvez pas que les capteurs sur ces manettes ressemblent à ceux des manettes HTC en moins prototype.

• @Tulkas a dit :

Par contre je me fessais

Et ça va, ça ne fait pas trop mal ? =D

• L'Oculus Rift me fait penser à un manga que je lis actuellement: Sword Art Online. Des joueurs se connectent via un casque, appelé Nerve Gear, au premier VRMMORPG de l'histoire. C'est dans ce manga que j'ai croisé le principe d'immersion complète. Peu de temps après, en lisant un article sur l'Oculus Rift, j'ai retrouvé ce principe. Je suis sûr que d'ici 2022 Sword Art Online ne sera plus qu'une simple fiction mais quasiment la réalité. L'Oculus Rift n'est que les balbutiments du jeu vidéo du futur. (ça fait rêver..)

• Bon bah ils offrent un Oculus Rift a ceux ayant backés le projet sur Kickstarter
    C'est la moindre des choses mais c'est quand même une bonne nouvelle

• @ChatonPute Ce n'était même pas sûr ? O_o

• @Pumbaa a dit :

@ChatonPute Ce n'était même pas sûr ? O_o

Les backers avaient donné pour le DK1 et ils l'ont reçu, donc non c'est du bonus.

• Podcasteur

Et le jeu mis en avant dans la vidéo, c'est Elite Dangerous ?

• @sseb22 a dit :

Et le jeu mis en avant dans la vidéo, c'est Elite Dangerous ?

Eve valkyrie, offert avec les preco.

• ZQSD

Alors ? Heureux ?

• C'est vraiment cher et ca valait vraiment le coup de backer sur Kickstarter..
    ce sera pas pour moi cette année

• Complice

@ChatonPute je suis tellement fatigué que j'ai lu "c'est vraiment pas cher".

Je me suis dis qu'on vivait pas dans le même monde.

Plot twist : si

• @Pphttp
    Ahaha, oui carrèment.
    J'ai peur que ça remette pas mal en compte le futur de la VR.
    On va voir comment réagit la concurrence

• Perso ca me donne la nausé... J'ai un peu peur

• Podcasteur

@Padouga a dit :

Perso ca me donne la nausé... J'ai un peu peur

la nausée rien que ça ?

• on peut espérer que le cout baissera à l'avenir.
    Sachant qu'il faut un gros PC derrière (même si généralement les specs annoncées sont un peu abusés)
    Par contre, je crois pas que ce modèle intègre la caméra avant.

J'attends maintenant de voir ce que vont faire les autres, ce qu'ils vont proposer et à quel prix.

Le billet d'entrée dans la VR est bien élevé pour le moment.

EDIT : Je viens de voir que la VR nécessite 90 FPS. Je suis très très curieux de perf que va proposer Sony.

• Moi j'avais prévu d'attendre la nouvelle génération de CG pour me faire un PC pour faire tourner la VR.
    Vu le prix de l'Occulus, ca me conforte dans l'idée d'attendre encore un peu avant de me jeter dessus (et dieu sait que je suis impatient, Il parait que Elite en VR ca déboîte sa grand mère au tracto pelle)

• On est bien à 600$/€ annoncés hein ?
    Et dire que certaines rumeurs parlaient de 300... Et tout ça sans les "wiimotes" si je ne me trompe.
    Moi aussi je vais prendre mon mal en patience même si je trépigne... Peut être que la démocratisation devra passer par Sony et les consoles avant.

• Ça se vendra quand même un peu, mais ça risque surtout de faire peur aux développeurs qui vont avoir du mal à se lancer dans un marché aussi réduit. Ça va manquer de bons jeux pensés pour au final, et ça ça craint.

• C'est vrai que ça donne un peu froid dans le dos cette histoire. J'ai lu des choses assez effarantes venant du fondateur d'Oculus VR essayant de prouver par A plus B que le prix est "indécemment peu cher pour ce qu'il fait", car à ce prix là "il en fait plus qu'un smartphone du même prix" ce qui est un peu débile...

Moi aussi ça m'intéressait beaucoup, je comptais redécouvrir Elite Dangerous après une grosse période de lassitude, mais ce ne sera certainement pas à ce prix là, surtout vu ce que j'ai déjà dépensé pour le jeu.

Je me souviens avoir fait partie de ces joueurs qui tentaient de se rassurer après le rachat d'Oculus VR par Facebook en espérant que ce dernier pourrait faire avancer le développement et surtout chuter le prix du matos. J'en pleure encore nerveusement.

• Sans aller jusqu'à "indécemment peu chère" je trouve étonnant que les gens s’étonnent.

Je n'ai pas trop suivit les annonces d'Oculus, donc reprenez moi si je me trompe, mais il me semble qu'ils avaient parlé de 350$ à l’époque, et qu'ils avaient immédiatement corrigé "ça sera plus chère que ça". Ensuite, entre temps, le produit s'est doté d'un système de tracking positionnel (un TrackIR c'est 200€ en comparaison), d'une télécommande, d'une manette XBO, et finalement de 2 jeux.

Donc passer d'une estimation de 400$ à 600$ est complètement logique.

Là où on peut râler à la limite, c'est qu'ils ne proposent pas le casque seul, à un coût moindre. Et enfin, là où nous Européen pouvons râler, c'est qu'ils ont pris un taux de conversion €/$ très pessimiste, plus élevé que le taux réel car le dollars a pris +30% en 2 ans, et va probablement continuer de grimper.

Il y' a 2 ans, (1$ = 0.72€) nous pouvions espérer avoir ce device pour ... 520€ TTC (+40€ de fpd) !

• Podcasteur

Beaucoup trop cher pour moi

J'attendrai que ça baisse sous les 300€
    Pour le moment, j'attends la réaction de Sony avec son PS VR
    Ils viennent d'annoncer une centaine de jeux en préparation mais pas encore de prix

• Je me pose vraiment des questions sur le futur de la VR...

Le Playstation VR sera, je pense, sympa.. Mais vu la puissance de la console on pourra clairement pas jouer à GTA V ou à Elite en VR. Donc bon, l'intérêt est limité par le hardware.

HTC pourrait se placer en faisant un truc moins cher et voler toute la hype, mais je pense pas qu'ils y arriveront...

Bon, la VR est mort-née alors ? Juste un truc de riche PCiste ?

• "TotalBiscuit" a fait quelques bonnes remarques sur le sujet. Oui, c'est cher, bien plus cher qu'on nous le disait il y a encore quelques mois, mais ce qui fait également grimper le prix son les petits "extra". Absurde d'avoir un pack seulement, où il y a obligation d'acheter également la manette XbOne et les deux petits écouteurs. On peut probablement s'attendre à des packs qui tourneront autour des 500 dollars sans ces deux outils non-nécessaires. Okay, c'est toujours beaucoup d'argent, mais c'est une technologie neuve. Quand il y aura plus de concurrence, on peut encore une fois s'attendre à des prix inférieurs.

• @Dema-Doge a dit :

"TotalBiscuit" a fait quelques bonnes remarques sur le sujet.

Voilà un homme avec de bonnes références.

• @Dema-Doge a dit :

"TotalBiscuit" a fait quelques bonnes remarques sur le sujet. Oui, c'est cher, bien plus cher qu'on nous le disait il y a encore quelques mois, mais ce qui fait également grimper le prix son les petits "extra". Absurde d'avoir un pack seulement, où il y a obligation d'acheter également la manette XbOne et les deux petits écouteurs. On peut probablement s'attendre à des packs qui tourneront autour des 500 dollars sans ces deux outils non-nécessaires. Okay, c'est toujours beaucoup d'argent, mais c'est une technologie neuve. Quand il y aura plus de concurrence, on peut encore une fois s'attendre à des prix inférieurs.

A quoi te répondra ce cher Palmer :

The bundled Xbox controller costs us almost nothing to add, and gives devs a consistent target. Sell it for profit if you don't want it!

https://twitter.com/PalmerLuckey/status/684869866663247872

• @Elglon a dit :

Il y' a 2 ans, (1$ = 0.72€) nous pouvions espérer avoir ce device pour ... 520€ TTC (+40€ de fpd) !

Ben non, le prix us est hors taxe (taxe différente par état, ca serait aussi con que donner un prix TTC pour toute l'europe).
    Donc

• 20% de TVA.
    • taxe de douane.

• @Ze-PilOt a dit :

@Elglon a dit :

Ben non, le prix us est hors taxe (taxe différente par état, ca serait aussi con que donner un prix TTC pour toute l'europe).
    Donc

• 20% de TVA.
    • taxe de douane.

Ben fais le calcul :
    600$ x 0.72 = 432€
    432€ x 20% (TVA) = 518,40€

T'ajoutes les frais de port à 40€, ca fait le device à moins de 560€ TTC et FDP inclus. Il n'y a pas de taxe de douanes, ce n'est pas un import.

• @Elglon a dit :

@Ze-PilOt a dit :

@Elglon a dit :

Donc

• 20% de TVA.
    • taxe de douane.

Ben fais le calcul :
    600$ x 0.72 = 432€

T'ajoutes les frais de port à 40€, ca fait le device à moins de 560€ TTC et FDP inclus. Il n'y a pas de taxe de douanes, ce n'est pas un import.

Tu as des frais de douane, c'est habituellement compris dans le prix de base (ce qui est le cas ici, le store fait l'erreur d'afficher le prix US hors taxe à la base).

Sinon oui, si le dollar était moins fort, ca serait moins cher. Mais la conversion dollar hors taxe -> Euro TTC faite par le site Oculus est correcte.

• Complice

@Elglon Malheureusement @Ze-PilOt a raison, l'achat d'un Occulus Rift constitue un import car il s'agit d'un achat hors UE et puisqu'il dépasse la valeur de la franchise douanière pour les importations (150€ si je me souviens bien) il est soumis à la taxe douanière qui est d'environ 2,9%

• Podcasteur

Et derrière il faut un PC à 1000€ si comme moi vous n'avez pas de PC fixe ou alors l'upgrader avec 8Go de RAM et une CG à 250 ou 300€ minimum

• @Ze-PilOt a dit :

@Elglon a dit :

@Ze-PilOt a dit :

@Elglon a dit :

Donc

• 20% de TVA.
    • taxe de douane.

Ben fais le calcul :
    600$ x 0.72 = 432€

Tu as des frais de douane, c'est habituellement compris dans le prix de base (ce qui est le cas ici, le store fait l'erreur d'afficher le prix US hors taxe à la base).

Sinon oui, si le dollar était moins fort, ca serait moins cher. Mais la conversion dollar hors taxe -> Euro TTC faite par le site Oculus est correcte.

Le taux de conversion est de 0.92 donc 599$ = 551€ x 20% = 661.2€ + 41€ de fdp = 702.2€ donc non, ils n'appliquent pas le bon taux de change, ils ont pris un taux pessimiste pour se couvrir au cas ou le dollar continue à monter.

Concernant les droit de douane, de mémoire il n'y en a plus pour le matériel informatique et les jeux vidéo depuis belle lurette, mais j'ai la flemme de chercher la source.
    Edit : trouvé : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger#droitsetaxes

• Il a quand même un air de GabeN

la-desillusion-oculus-ME3050613089_1.jpg

• Si Jika est à un bout du spectre, je suis à l'autre bout en ce moment. Mon DK2 a été revendu sur eBay après quelques heures de test.

Au delà du fait que c'este encore en développement et pas représentatif du résultat final, l'effet "Waou" a été assez faiblard pour moi. Ca fonctionne, c'est sympa mais sans plus.

Je suis vraiment sur le cul de constater quand chaque fois qu'on parle de VR, on oublie de préciser qu'on passe d'une image magnifique à une image dégueulasse où c'est à peine possible de lire du texte.

Au final je n'échange pas mon baril d'écran IPS + TrackIr pour un baril d'Oculus. Je repasserai dans 1 an ou 2.

• @Jaykera a dit :

Si Jika est à un bout du spectre, je suis à l'autre bout en ce moment. Mon DK2 a été revendu sur eBay après quelques heures de test.

Au delà du fait que c'este encore en développement et pas représentatif du résultat final, l'effet "Waou" a été assez faiblard pour moi. Ca fonctionne, c'est sympa mais sans plus.

Je suis vraiment sur le cul de constater quand chaque fois qu'on parle de VR, on oublie de préciser qu'on passe d'une image magnifique à une image dégueulasse où c'est à peine possible de lire du texte.

Au final je n'échange pas mon baril d'écran IPS + TrackIr pour un baril d'Oculus. Je repasserai dans 1 an ou 2.

Le DK2 était un dev kit, fallait pas t'attendre à un truc parfait ou même proche d'être utilisable au quotidien.

Les textes sur le CV1 sont très lisibles par exemple.

• Je m'attendais pas à un tel prix, mais il aurai été à 150€ il aurai été critiqué
    Je pensais que 2017 pourrait être l'année de la vraie VR mais faudra peut-être attendre un peu plus
    Mais je sens qu'on va rire quand Sony annoncera le prix du sien

• Au final, la VR n'est pas prête de se démocratiser pour les gamers...

Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un nouveau média qui pourrait se détacher du JV.

• Podcasteur

Ce n'est que le début : n'oubliez pas qu'il y a FB derrière et ce premier modèle est là pour les early adopters.

Il me semble que c'est Lucky qui a dit qu'ils ont préféré faire un modèle de haute qualité mais cher.

Mais ils sortiront d'autres modèles et dans quelques années on aura un modèle sans fil, avec tous les accessoires pour 200€

• Ouais enfin ça c'est pour 2020 je pense ! :o)

• Podcasteur

@Floflo a dit :

Ouais enfin ça c'est pour 2020 je pense ! :o)

Bah, 2020, ce n'est pas dans quelques années ? :D

• Oui, c'est un peu loin quand même !

• Dites, vous n'auriez pas la fameuse vidéo de Jika qui roule par terre, par hasard? :D

• Complice

Même si 2020 n'est pas si loin, maintenir l'engouement du public (et des devs) jusque là sera compliqué.

@Dema-Doge Toujours un plaisir de répondre à cette question :

Vers 4:00

• @Maczime : Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

• @sseb22 ben ils veulent donner directement une bonne expérience VR, c'est préférable à un casque low cost qui donne une mauvaise expérience

• Auto-promo

Grace à nos amis de fbfx (http://fbfx.co.uk), nous bossons sur la capture d'humains live en volumétrique pour du film VR.
    Nous avons déjà un proto/démo qui fonctionne, et ça annonce du bon pour le futur...

De part la nature de notre tech (déjà integrée dans un pipe VFX), l'intégration dans des décors 3d (ou l'ajout de props 3D, genre une armure d'ironman) est triviale.

iSXYJni.jpg

(Evidemment on le voit de face aussi, mais pour ça il faut voir la démo dans un vive ;)

• @Ze-PilOt Wow, je ne pensais pas entendre parler de films en VR avant des années. Du coup j'aimerais bien savoir comment ça marche et quel format ça prendra !

• Ca sera un marché probablement bien plus grand que le JV pour la VR. Il y a énormément de développements internes dans pleins de domaines pour la VR, ce qui leak au public n'est qu'une petite partie.

Sinon dans notre cas (et probablement les autres techs), c'est notre format. Les encodeurs vidéos actuels sont prévu pour la 2d et ne fonctionnent pas du tout ou très mal pour la VR.

• Podcasteur

Pour en savoir un peu plus sur la RV (et notamment aussi les films), n'oubliez pas que j'ai co-organisé une conférence là-dessus avec, oh mais non vraiment ??? Note ami Jika :o

• Complice

Je ne sais pas si ce topic est l'officiel VR ici, mais :

https://twitter.com/Wario64/status/701407786698059776

800 $ pour le Vive donc.

Il reste donc SONY qui doit avancer ses pions. SONY qui doit être assez décontracté du slip vu que même s'ils balancent 500 $ comme prix, ça reste "bon marché" par rapport aux autres (bien que ce sera le casque le moins performant oui)

• @Maczime a dit :

Je ne sais pas si ce topic est l'officiel VR ici, mais :

https://twitter.com/Wario64/status/701407786698059776

800 $ pour le Vive donc.

Il reste donc SONY qui doit avancer ses pions. SONY qui doit être assez décontracté du slip vu que même s'ils balancent 500 $ comme prix, ça reste "bon marché" par rapport aux autres (bien que ce sera le casque le moins performant oui)

Et surtout limité PS4.

Pour le HTC Vive, tablez sur 900€ pour l’Europe avec les frais de port.

• @Maczime
    Bah je suis plutôt agréablement surpris par le prix en fin de compte.
    Ca reste bien trop cher pour être rendu accessible au plus grand nombre (moi y compris)
    Mais vu la technologie employée, a priori supérieure a l'oculus, et les les controlleur fournis avec, c'est plus intéressant que ce ce dernier.

Le PS VR sera la "Super Nintendo" qui popularisera sans doute auprès du grand public
    L'Oculus c'est la "MegaDrive" sorti avant, assez cher mais avec un bon line up
    Le Vive sera la "Neo Geo" le plus cher mais vraiment fidèle a l'experience de l'arcade a la maison

• Complice

Le prix du Vive passe mieux que l'OR ouaip.

Sinon, cette image est à la fois géniale et effrayante :

fgmepa2.png

" alt="qnZFjTc.png" class="img-responsive img-markdown" />

• @Maczime
    Quand viendra le temps ou je revelerais ce que je veux faire avec $1000
    Faut pas que ma meuf tombe sur cette image...

• Je dois être la seule, mais les casques de VR, tous confondus, me passent carrément au dessus de la tête. J'ai pas pris le train de la hype sur ce coup.

Non seulement je trouve ça horriblement cher (ça reste plus cher qu'une console/un bon PC, qui sera pourtant nécessaire pour jouer) mais en plus, je sais pas, j'ai pas l'impression que ça va révolutionner le jeu. Certes l'expérience sera plus immersive, physiquement parlant, mais si on fait toujours des jeux pourris derrière (niveau scénario par exemple) ça ne servira pas à grand chose.

De plus, je fais partie des joueurs touchés par la motion sickness, du coup je sais que si j'en veux vraiment un un jour, faudra que je puisse le tester en conditions avant. Et puis l'idée d'être complètement coupée de mon environnement me dérange un peu quand même.

• @Ritz Je suis aussi de ton avis. La seule utilisation qui me donne un peu envie, ça serait avec un simu spatial, genre Elite, avec joystick, commandes vocales, et Oculus. Là je me dis que l'immersion d'être dans un vrai cockpit peut vraiment apporter un truc. Mais ça reste un emploi très limité, et j'ai peur de ne pas pouvoir jouer très longtemps avec, ce qui dans ce genre de jeu (je parle toujours de simu hardcore) est embêtant tant ils peuvent être chronophages. C'est un peu comme la 3D sur la 3DS, c'est chouette de temps à autres, mais généralement tu l'éteins. A la différence que c'était intégré à la console, alors que là il faut claquer 800$ de plus. Ca sera non pour moi.

• Moi c'est principalement le tactical RPG et porno animalier qui m'intéressent

• @ChatonPute J'ai entendu dire que les spectacles de Jean-Marie Bigard étaient drôles en VR.

• Complice

@Tensey Certainement parce que tu peux lui lancer des tomates en 3D avec des bruits de splashs 8.1 surround.

• Le prix du Vive est tombé : comme prévu 900€ pour l’Europe. (je ne sais pas si ça inclue les fdp)

• @Elglon Attention, c'est 900 € sans les taxes et les frais de livraison.
    Je viens d'aller sur la page de précommande France et ça couterait 972.20 €
    ils sont complètement fou...

• Pour le coup c'est vraiment des fdp de FDP, HAHAHAHA.

Pardon.

• @Funfschilling a dit :

@Elglon Attention, c'est 900 € sans les taxes et les frais de livraison.
    Je viens d'aller sur la page de précommande France et ça couterait 972.20 €
    ils sont complètement fou...

En fait c'est bien 900€ TTC + 72€ de frais de port ...
    Les frais de ports sont horriblement chère. Par contre le prix du device me semble justifié.

• @Elglon Le prix n'est pas justifier quand il est à 799 $...

• @Funfschilling a dit :

@Elglon Le prix n'est pas justifier quand il est à 799 $...

Quand tu regardes la techno et les devices fournis, ça ne parait pas excessif. Ce n'est pas un casque en plastique dans lequel on a glissé un ecran de Galaxy S3. On est un cran au dessus de l'oculus, donc c'est normal que le prix soit aussi au dessus.

• le Vive vient aussi avec les deux contrôleurs contrairement a l'oculus. Du coup la différence de prix ne choque pas trop finalement

• @Elglon Alors, je veux bien que les 799 $ soit hors taxe alors que les 899 € sont TTC, j'ai été faire le calcul :
    799 $ = 735,376 €
    739 € + 20 % de TVA = 886,80 €
    On rajoute les frais de change, on est à peu prêt au prix indiquer.

Par contre, ils pourraient offrir les frais de port vu le prix... (oui, je m'offusque uniquement des frais de supplémentaire en fait, car ils doivent déjà avoir une marge confortable)

• @Funfschilling a dit :

@Elglon Alors, je veux bien que les 799 $ soit hors taxe alors que les 899 € sont TTC, j'ai été faire le calcul :
    799 $ = 735,376 €
    739 € + 20 % de TVA = 886,80 €
    On rajoute les frais de change, on est à peu prêt au prix indiquer.

Par contre, ils pourraient offrir les frais de port vu le prix... (oui, je m'offusque uniquement des frais de supplémentaire en fait, car ils doivent déjà avoir une marge confortable)

C'est tout à fait ça, les prix en dollars sont toujours HT (car la taxe dépends des états).
    Au passage Oculus s'est pris une marge de sécurité de 40€ sur le taux de conversion €/$.

Pour les frais de ports, c'est effectivement assez chère. Pour avoir acheté pas mal de guitare/ampli/électronique aux US ou ailleurs, franchement j'ai vu de tout, en pire comme en mieux. Mon dernier achat : un appareil photo à 2k€, import Hong-Kong via Londres, frais de ports : 0€, TVA : 0%, avec livraison par DHL en 48h.

• Podcasteur

• Complice

Première réaction de Tim Cook :

ws0iYtX.png

• @Maczime Ouais, en public.

En privé c'est plutôt ça : 9498466891284729_c7bc3b99.jpg

• Tel un fossoyeur de tombe, je viens de tomber par hasard sur le cercueil d'un épisode de Télévisator 2 sur la réalité virtuelle.
    Pour les plus ancien et les les plus chanceux à l'époque, si vous avez joué à ces "choses" à l'époque, je souhaiterai savoir (si vous êtes toujours en vie) comment vous avez fait pour ne pas dégueuler sur le dispositif une fois le casque vissé sur la tête!?
    Et si vous êtes un survivant, avez-vous développé une tumeur au cerveau?
    La séquence ici de 6:40 à 8:10

• @RetroBob Rien que la vidéo m'a filé la gerbe :-/

• Complice

http://www.eurogamer.net/articles/2016-03-15-playstation-vr-gdc-live-report

Compte rendu live de la conférence SONY à 22 heures (je crois, ou alors dans 10 minutes, je suis paumé avec fuseaux horaires).

• @RetroBob a dit :

Tel un fossoyeur de tombe, je viens de tomber par hasard sur le cercueil d'un épisode de Télévisator 2 sur la réalité virtuelle.
    Pour les plus ancien et les les plus chanceux à l'époque, si vous avez joué à ces "choses" à l'époque, je souhaiterai savoir (si vous êtes toujours en vie) comment vous avez fait pour ne pas dégueuler sur le dispositif une fois le casque vissé sur la tête!?
    Et si vous êtes un survivant, avez-vous développé une tumeur au cerveau?
    La séquence ici de 6:40 à 8:10

J'avais testé à l'époque, j'en étais ressorti avec l'impression d'avoir tourné à pleine vitesse sur une chaise de bureau.

• Complice

usoaCex.png

• Ils tapent un grand coup. On verra des bundle, PS4 + VR + jeux pour le prix d'un oculus.
    Mais come le rappelait Chloé Woitier. Le PS VR ce n'est pas "les jeux PS4 en VR", ca sera certainement une autre expérience, avec des jeux dédiés, un moteur et des graphisme adaptés aux perf de la PS4.

• Complice

Sachant qu'il faudra tout de même ajouter au moins le prix de la PS Camera (50 €) et éventuellement des PS Move (30 € l'unité).

Mais bon, ça n'a pas empêché les précommandes Amazon UK & DE d'être sold-out en 5 minutes. 15 minutes pour le store FR.

• 400 boules bordel. Même la console avec jeu se trouve moins cher en ce moment.

Y a des annonces qui me font un peu envie (Star Wars, Portal...) mais à chaque fois c'est plutôt présenté comme des démos de quelques dizaines de minutes ou de mini jeux, pas de jeux complets. Problème de communication ou plutôt problème de contenu ?

En tous les cas, toujours pas de quoi me faire casser mon PEL.

• Ah et j'oubliais un truc : quand bien même un casque de VR m'intéresserait... J'ai pas assez de place.

Sérieux, quand je vois les démonstrations, j'ai l'impression que les gens ont des salons de la taille de mon appart tout entier. J'ai à peine 1m50 d'espace entre mon écran et mon fauteuil pour jouer, et un coin du lit entre les deux. En gros, pas question de pouvoir jouer debout ou de battre des bras sans renverser un truc ou me cogner.

Finalement, vous n'allez peut-être pas être d'accord avec moi, mais je trouve que ces casques sont des produits destinés à des gens aisés. Déjà, il faut acheter la console, le casque, la caméra, le PS Move et les jeux. Mais en plus, faut avoir suffisamment de place chez soi, et ça mine de rien, ça n'est pas donné à tout le monde (et ne me parlez pas d'aménagement ou autre, c'est un fait, on n'a pas tous 100m²). Le jeu vidéo en lui même est déjà un loisir qui n'est pas accessible à toutes les bourses, si on compte l'investissement de base d'une console ou d'un PC puis des jeux (déjà perso, j'achète 90% de mes jeux en occasion). Sans compter en plus quand on veut passer d'un génération à une autre. Cette histoire d'accessoires de luxe, ça va encore creuser un écart vraiment visible...

• Complice

@Ritz Pour l'espace nécessaire pour jouer, ce n'est vrai que pour quelques jeux. Typiquement les jeux de simulation qui simulent ta présence dans un cockpit ne sont pas concernés par ce problème. De même, j'imagine que la majorité des jeux pourront être joués assis, simplement l'immersion sera plus grande du fait d'avoir une image à 360° (virtuellement) de ton environnement. Il n'y aura que pour certains jeux qui intégreront des contrôleurs supplémentaires type PS Move qui pourraient être concernés et encore, je pense qu'une partie d'entre eux se joueront comme pour la Wii ou le PS Move à l'époque.

Enfin concernant le prix, je suis d'accord avec toi, pour le moment ça reste cher. Mais c'est toujours le cas au lancement d'une nouvelle technologie, jusqu'à ce que ça se démocratise et que la concurrence finisse par faire chuter les prix, ce qui arrive inexorablement. Ou alors ils feront le choix de rester sur un marché de niche destiné aux personnes aisées mais dans ce cas ça serait la mort assurée car la rentabilité ne sera pas au rendez-vous...

• Complice

62ErwOT.png

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.