Pad et pâte thermique

• Mes enfants bonsoir!

Mon PC portable (de 2009 quand même) s'éteint subitement à l'ouverture de Windows. Quoi que je fasse... sauf en mode Sans Echec. Je l'ai démonté et j'ai changé la pâte thermique qui était toute desséchée (Arctic MX-2). Malheureusement, cela n'a rien changé. Toujours le même problème. Mais lorsque j'ai changé la pâte du GPU et de la carte mère, je m'étais aperçu qu'il y avait aussi des "pads" thermiques sur les 4 coeurs, que du coup je n'ai pas changé, n'en ayant pas sous la main et pensant que cela suffirait.

Mais n'ayant pas de "pads" sous la main, je me demandais si je pouvais les remplacer par de la "pâte", sachant que la surface de contact à combler est plus élevées (entre 1 et 1,5mm), je devrais alors mettre beaucoup plus de pâte à cet endroit.

J'ai bien essayé de chercher sur d'autres forum, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse claire à cette question.

Qu'en pensez-vous?

• @RetroBob
    Mettre de la pâte thermique avec une épaisseur trop élevée ne fonctionnera pas correctement mais ça peut être une solution temporaire.
    Après ne pousse pas trop le portable tu risque d'endommager les parties mal refroidies..

Il est possible que le GPU soit légèrement dessoudé de la base, ça arrive souvent sur les vieilles machines avec du Nvidia.
    Et la il faut pas avoir peur de bourriner au pistolet a chaleur : http://www.laptoprepair101.com/fix-laptop-motherboard-with-failed-nvidia-graphics-chip/

• @ChatonPute Merci du tuyaux.
    Bon, je vais pas m'amuser à acheter un flingue à chaleur, mais je ne pense pas que le GPU soit dessoudé, cela me semblait plutôt clean visuellement. Et puis c'est un ATI Radeon.

Mais si je mets une épaisseur de pâte égale au pad, ce n'est pas équivalent en terme de qualité?

En mode sans echec, Speed fan m'indique que les 4 coeurs sont à 58-61°C chacun...

• @RetroBob
    Je pense qu'en mode sans échec le GPU ne tourne pas
    Tant que tu es en dessous de 90 tu es bon

• Ayant reçu mon "pad" thermique, me voila à nouveau en train de jouer au garagiste.
    J’hésite quelque peu sur un point en tant que profane.

Voici mon explication via l'illustration ci-dessous:
    -en A, j'ai changé le "pad" thermique du GPU (il est d'aspect bleuté, de marque "Arctic")
    -en B et C, je vais nettoyer la pâte et en mettre une nouvelle (de marque MX-2 de chez Arctic)
    -mais en D, je ne sais quoi faire de cette simili pâte d'aspect vert pâle (cela ne semble pas être des pads thermiques....) prédisposée originellement sur les 4 cœurs ainsi que sur les petits carrés (que j'en sais rien de ce que c'est) à droite du processeur central.

Dois-je aussi la changer et y mettre un pad thermique Arctic?

0_1487245586988_Pad-Thermique.jpg

• @RetroBob
    Je n'ai jamais vu ce truc.
    On dirait un adhesif isolant. Dans tous les cas ca ne sert pas a dissiper de la chaleur.
    Évite d'y toucher, pas sûr qu'on puisse les repositionner.
    Nettoie et monte tout le reste, tu verra bien comment ca tourne.

• @ChatonPute Merci pour ta réponse... J'ai juste peur que si je mets exclusivement le pad thermique sur le GPU et que ça ne fonctionne pas, ça va me gonfler de tout redémontrer encore une fois au risque de finir par péter une connectique... (au hasard... l'alimentation...)
    Mais je vais suivre ton conseil.

Après, je n'exclue pas que ce soit la sonde de température qui soit morte (mais en utilisant le logiciel Speed Fan je devrais le voir).

Bref, je pense que l'achat d'un nouveau laptop se profile à grand pas.

• Bon, bah changer le pad et la pâte n'aura rien améliorer... arrêt brutal dès l'arrivée du bureau...

• @RetroBob
    Merde..
    Désolé, je sèche un peu là

• Alors, suite de l'affaire, car un jour cela pourrait intéresser un homme du monde qui passerait ici par hasard et qui aurait le même problème que moi.

Avant tout, il faut savoir que le problème initial d'arrêt brutal avait commencé il y a bien deux ans.
    Et ce, de façon totalement aléatoire sauf.... en pleine session de jeu (beaucoup plus rarement) ou en regardant une video via windows media player.
    J'ai donc réussi à esquiver le problème pendant plus d'un an en démarrant une vidéo WMP en arrivant sur le bureau à l'allumage du PC, et en laissant tourner cette vidéo en boucle jusqu'à la fin de ma session.

Mais voila bien 1 mois maintenant que le problème s'était aggravé et que l'arrêt brutal intervenait dès l'apparition du bureau... shunter via WMP devenait inutile et le PC ne tournait qu'en mode sans echec.
    Je vous renvoie donc en haut de ce topic pour la suite de l'histoire.

Mais patatra... rebondissement... J'ai finalement trouvé comment redémarrer mon PC sans arrêt brutal à l'arrivée du bureau (bien qu'un arrêt aléatoire était toujours possible à postériori en effectuant des tâches).
    Le lecteur DVD étant HS, j'ai rapidement fourré un ISO de mon windows 7 via un DD externe pour le réinstaller.

Et me voila maintenant revenu à un statut quo: à savoir un Windows stable qui ne s'arrête pas brutalement tant que WMP tourne en fond.

Je n'ai vraiment pas d'explications de pourquoi un simple lecteur vidéo enraille ce phénomène.
    Mais nul doute que l'achat d'un nouveau PC se fait sentir.

• @RetroBob a dit dans Pad et pâte thermique :

Je n'ai vraiment pas d'explications de pourquoi un simple lecteur vidéo enraille ce phénomène.

Salut,

Tu as regardé du coté d'un plantage dans le gestionnaire d'économie d'énergie, car la plupart des lecteurs vidéo bloquent ces fonctions-là pour pas qu'un économiseur d'écran ou une mise en veille interrompe une vidéo.

• @DeMoN
    Mais si c'est réellement un plantage, qu'il le reste finalement puisque tant que mon documentaire animalier tourne en tâche de fond (même réduit dans la barre des tâches), le pc ne s'eteindra pas brutalement.

J'ai effectué une chié de diagnostiques qui n'ont rien révélés...
    Maintenant ma batterie est morte depuis 4 ans... mais que je la laisse ou que je l'enlève, cela ne change rien.

Merci de ton aide en tout cas.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.