Le point sur deux ans de Patreon

• ZQSD

C’est sans doute le principal événement du mois de mai 2017, celui dont on se souviendra pendant des générations et des générations. Celui qu’on racontera au coin du feu, le menton tremblant, l’oeil dans le lointain, en murmurant “j’y étais” à l'oreille d'enfants incrédules. Peut-être même est-ce le genre d’événement dont on fait les légendes.

Et oui : ce 11 mai, la campagne Patreon de ZQSD a eu deux ans.
    https://www.patreon.com/ZQSD

Alors comme l’an dernier, par souci de transparence, on va vous raconter un peu comment on dépense vos sous. Par souci de simplicité, notez que cette fois j’ai retenu la période allant du 12 mai 2016 au 30 avril 2017, pour ne plus avoir à me faire chier à l'avenir avec des demi-mois.

Mais d’abord, petit point Patreon : où en est la campagne ?

De 325 donateurs actifs, on est passé en un an à 363 personnes qui nous donnent entre 1 et 35$ à la publication de chaque podcast. En tout, vous avez été 548 à avoir donné au moins 1$ à un moment ou à un autre. Merci encore infiniment, c'est grâce à vous que ZQSD est ce qu'il est.

Paradoxalement, après une progression continue en 2015/2016, la tendance s'est inversée en 2017 tandis que la somme de vos dons mensuels a commencé à baisser : de 1102$ par podcast il y a un an, et après un pic à 1232$ en décembre dernier, on est redescendu à 1097$. Certains des donateurs les plus fidèles et les plus généreux ont décidé de réduire un peu la voilure, et on ne peut pas franchement leur en vouloir après deux ans de fidélité.

Cela étant dit, la campagne Patreon nous a tout de même permis de récolter 10911€ entre le 12 mai 2016 et le 30 avril 2017, auquel il faut rajouter les 236€ rapportés par la vente de billets pour le n°50 enregistré en public (qui nous aura coûté plus de 500€ mais on en reparle pour le bilan des trois ans) et les 49€ de dons Paypal, soit un total de 11196€.

Avec les 1232€ qu’il y avait sur les comptes de l’association il y a un an, on peut donc se permettre théoriquement de nager dans une piscine de 12428 pièces de 1 euro.

Ou plutôt, on pourrait se le permettre si on n’avait pas dépensé 7531€ dans ce même laps de temps. Des dépenses qu’on va à présent détailler.

Pour la période du 12 mai 2016 au 30 avril 2017 :

• 2725€ pour les enregistrements et l'AG (frais de bouffe, de boisson, de factures Uber et un billet de train pour faire venir une développeuse)
    • 2030€ de matériel pour acheter, entre autres, un PC, une carte graphique, un écran, un clavier/souris, mais aussi des bonnettes et un hub USB
    • 1400€ de train et de location pour la Gamescom
    • 672€ de frais divers (banque, hébergement, licences logiciel, etc.)
    • 467€ pour la production et l’envoi de goodies
    • 237€ pour l’achat de jeux et de matériel à tester
    • 0€ dans nos poches perso évidemment : tout l'argent non-dépensé va dans les caisses de l'association ZQSD.fr

Ramené sur l’ensemble de de la campagne Patreon, les 22459€ récoltés depuis le 11 mai 2015 ont été utilisés comme suit :
    (cf. ce topic pour le détail des dépenses de la première année)

8iZgZzR.png
    (la part représentée par l'argent non-dépensé est une estimation qu'il faudrait que je vérifie auprès d'Hoopy, notre trésorier zélé)

Je crois que c'est tout ! Si vous avez des questions n'hésitez pas. En attendant, merci beaucoup à vous tous pour votre générosité, qui nous a permis d'enregistrer ces 50 podcasts (dont un en public !) dans d'excellentes conditions, d'acheter du matos, des PC, de partir deux fois à la Gamescom, de fabriquer quelques goodies et de régler tous nos frais depuis deux ans !

Nous avons un tas de projets pour l'avenir évidemment, dont un particulièrement ambitieux dont on espère pouvoir vous parler bientôt.

En attendant, on se retrouve très vite pour le podcast 51 !

• Une question que je n'ai pas osé poser au live : vous n’êtes pas tenté de montrer un peu plus vos têtes ? De faire évoluer un peu le format vers qq chose de complémentaire avec l'audio (et la presse écrite) ?

• ZQSD

Ca serait sans doute pas idiot si on voulait toucher un public plus large mais on n'a aucun plan en ce sens en tout cas.

• Le patreon ABCDPodcast est pour quand ?

• ZQSD

Aucune idée, je suis pas vraiment au courant je dois dire.

• Merci pour les précisions. :)

• ZQSD

@Funfschilling ForceRose et Diraen y travaillent en ce moment, je viens de leur fournir la paperasse nécessaire. Le lancement est très proche, d'ici une grosse semaine il devrait être en place.

• @Hoopy Y'a de la paperasse a remplir pour entrer sur patreon ???

• ZQSD

@Pumbaa Disons qu'il faut renseigner des formulaires, qu'ils sachent qu'on est une asso loi 1901. Dès qu'il y a des transferts d'argent, les gens veulent savoir qui tu es au cas où on blanchirait l'argent de la mafia.

• ZQSD

J'imagine que vous êtes déjà au courant mais dans le doute : ça y est le patreon d'ABCD a été mis en ligne il y a 10 jours !
    https://www.patreon.com/abcdpodcast

• @Hoopy a dit dans Le point sur deux ans de Patreon :

@Pumbaa les gens veulent savoir qui tu es au cas où on blanchirait l'argent de la mafia.

Parce que ce n'est pas le cas?

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.