Deus Ex

• Bien le bonjour à toutes et à tous.

Bizarrement je n'ai vu aucun topic parlant d'un jeu pourtant culte, Deux Ex !

Je ne vais pas parler exclusivement du premier opus, mais je voudrais m'attarder un peu sur mes attentes concernant le prochain opus que j'attend avec impatience : Deus Ex Mankind Divided !

Après un premier épisode culte sur tous les points (pour les personnes qui n'y ont jamais joué, honte à vous !), tant au niveau du scénario que du level design ainsi que la liberté d'action proposée ! Ce jeu contient foule de qualités, que je n'expliquerai pas explicitement ici sinon cela risque de me prendre des heures.

Vient ensuite un deuxième épisode intitulé "Invisible War". Très peu de gens y ont joué et l'ont aimé dû déjà à une simplification du gameplay (merci le développement multi-plateformes !). Malgré cela, j'ai trouvé cet opus juste "bon", parce que sa qualité d'écriture est pour moi supérieure au premier opus, malgré un choix de scénario par rapport à une des fins du premier qui me laisse toujours autant perplexe.

Et après des années d'attente de sortie d'un troisième opus, voilà que Eidos Montréal annonce la sortie de Deus Ex Human Revolution. Le mot révolution porte bien son nom, car après la déception du deuxième volet, il était temps que la série reparte sur de bonnes bases (j'entend par là s'inspirer du premier épisode), et miracle ce fût le cas. Eidos nous a donc concocté un opus magistral, reprenant les superbes idées du premier DX, tant au niveau du level design, de la liberté d'action, du scénario, etc. Les quelques défauts à signaler sont l'IA très perfectible, les niveaux un peu trop fermés à mon goût et les boss carrément inutiles...

Et là, il y a quelques semaines de cela, j'ai découvert qu'Eidos a annoncé un énième opus d'une de mes séries de jeux vidéo préférées, Deus Ex Mankind Divived.

Voilà un des jeux que j'attend le plus cette année.

J'espère qu'Eidos va corriger les quelques défauts du précédent opus, que l'IA va être meilleure (inspirez-vous de Halo bon sang !), que s'il y a des boss cela sera moins redondant et surtout mais surtout, un monde ouvert ! Là ça serait le pied !

Bref, après mon petit roman je voudrais connaître un peu les attentes de chacun et surtout connaître les expériences que chacun d'entre vous a vécu sur les trois précédents opus !

C'était tout pour moi !

Ha au fait j'oubliais : "I never asked for this !"

• J'ai découvert la saga avec Human Revolution. C'était pas foufou, la faute à une infiltration un peu pénible, je trouvais. Faudrait que je m'y replonge. J'ai lâché le bazar au bout d'une dizaine d'heures, ça m'avait un peu lourdé. Certaines séquences comme l'infiltration dans le commissariat (vers le début du jeu) étaient supra lourdes. On fait des allers-retours, on sait pas trop où on va, on se fait vite descendre,...
    Autant j'apprécie des jeux d'infiltration purs et durs comme les trois premiers Splinter Cell, autant là ça m'avait rebuté

En revanche, Mankind Divided partage l'excellente direction artistique de son prédecesseur (du jaune et nuances partout, j'ai trouvé ça très classe), et rien que pour ça il m'intéresse quand même. Il a de la gueule.

• Le gros souci de Human revolution ce sont ses Boss, complétements ratés quand j'y repense :(

• Personnellement j'ai adoré Human Revolution, bien plus que Invisible War mais bien moins que l'original ça va de soi !

Il faut quand même avouer que leurs trailers sont magnifiques, ça donne carrément envie. Mais j'attend d'en voir plus au niveau du gameplay (à l'E3 peut-être qui sait ?). Mais du niveau de l'infiltration Human Revolution était quand même bien rodé je trouve. C'est vraiment l'IA qui me rebutait, un ennemi passe à côté de toi il te voit pas en revanche c'est limite quand t'es à 5 mètres de lui il te voir à travers le mur, c'est vraiment ça qui m'a rebuté, j'espère franchement qu'ils amélioreront ça dans MD !

• @GreenPierro a dit :

Le gros souci de Human revolution ce sont ses Boss, complétements ratés quand j'y repense :(

C'est clair, surtout que ça coupe un peu le rythme du jeu. Pour tout dire je les trouve carrément inutiles ! Le premier est excellent et pourtant il n'y a aucun boss. Mais bon, c'est un peu la mode désormais.

• Moi j'ai jamais joué au premier, ni au deuxième. J'ai trouvé Human révolution sur Ps3 en occas il y a quelques années et il m'avait bien branché à l'époque. Je ne pense pas l'avoir fini, comme quasi tout mes jeux, mais j'y ai passé pas mal de temps dessus à tenter les défis (fantôme ou un truc du genre). Les niveaux étaient en effet un peu trop fermés, ça me frustrait un peu, et l'IA était marrante avec sa mémoire de poisson rouge. Mais le problème venait surtout des boss, c'était vraiment pas ça.
    À voir pour le prochain donc si ils arrivent à faire mieux et à proposer une bonne histoire, mais ça me tenterait bien :)

• Comme pas mal découvert la série avec le dernier, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé, pas parfait, mais la DA est magnifique, l'histoire intéressante, et on pouvait désactiver pas mal de chose d'élément du HUD sur PC et c'était cool. Mais les boss ... Pour ma première partie, j'étais pas full infiltration du coup ça allait, mais j'ai voulu le refaire en non-létal/infiltration et bien une fois arrivé au premier boss, j'ai juste arrêté le jeu, mais ils ont promis que le prochain ne sera pas comme ça
    D'ailleurs je vois le prochain DX plus comme un jeu pour attendre Cyberpunk 2077 (avec qui il partage l'ambiance de manière général)

• Pour toutes celle et tous ceux qui ont découvert la série avec HR, je vous conseille VIVEMENT de jouer au premier (qui surpasse de loin les deux derniers). Malgré qu'il ait vieilli le jeu reste excellent, c'est d'ailleurs pour moi l'un des meilleurs jeux vidéo jamais créés, sans exagérer. Mais il est vrai que les gros points négatifs de HR sont clairement ses boss et son IA du moyen-âge. En revanche l'un des avantages de la monture PC c'est la possibilité de passer de la VF à la VO contrairement aux consoles. Ca tombe bien parce que j'adore le timbre de voix de l'acteur qui incarne Adam Jensen, en plus de la mauvaise synchro labiale de la VF.

• @snake74500
    Pour l'instant ça va devoir attendre, The Witcher 2 & 3 vont me rendre autiste pendant un bon bout de temps. Mais à l'occas je l'essaierais, avant que le prochain ne sorte. Faudra le trouver en solde aussi x)

• @Dalleux a dit :

@snake74500
    Pour l'instant ça va devoir attendre, The Witcher 2 & 3 vont me rendre autiste pendant un bon bout de temps. Mais à l'occas je l'essaierais, avant que le prochain ne sorte. Faudra le trouver en solde aussi x)

Haha je comprend ! Oui il faut vraiment l'essayer pour comprendre. Honnêtement j'étais sceptique à l'époque mais depuis que j'y ai goûté (j'ai quand même fait le jeu avec les 3 fins différentes) c'est devenu une vraie drogue ! Après je pense qu'on peut le trouver pas cher sur le net. Moi j'ai carrément acheté la bonne grosse boîte cartonnée à l'ancienne (l'originale quoi !) tellement je suis fan ! Ca prend de la place mais c'est beau !

• Je suis bien d'accord avec toi, le Deus Ex premier du nom est fantastique et m'a fait aimé le style fps/rpg. C'est l'une de mes références en terme de jeu culte (avec Morrowind, Arx Fatalis, Fallout 2, etc.)
    Par contre, je ne conseillerai jamais à qui que ce soit d'y jouer aujourd'hui tellement le jeu pique les yeux... Je l'ai réinstallé il y a qq années, et malgré tout l'amour que je lui porte (un scenar béton et un gameplay aux petits oignons), le jeu est devenu très laid avec le temps !
    Ceux qui ont découvert la licence avec HR, je dirais simplement tant pis pour vous : HR est un très bon jeu mais en ratant le 1 vous êtes passé à côté d'une perle du point de vue profondeur scenaristique et immersion. Ça arrive.

• C'est vraie que le premier date pas mal, de 2002 pour être exacte.
    En plus la 3D ça vieillie super mal, pas comme le 2D qui peut gardé un certain charme.

Par contre j’avais bien aimé H.R qui était pas foutu a part cette histoire de Boss, mais il semblent avoir corrigé le problème par la suite et je pense pas qu'ils ne referont pas l'erreur pour le prochain.
    Seul point noir que je noterais sur se jeu, c'est l'histoire qui n'est pas super travaillé. Se qui est toujours dommage pour un univers de se type.
    Et sans oublier la fin qui consiste à la choisir entre 3 bouton.
    Si il retravaille un peu ses points, le prochain pourrait être extra.

• @LeYule a dit :

Je suis bien d'accord avec toi, le Deus Ex premier du nom est fantastique et m'a fait aimé le style fps/rpg. C'est l'une de mes références en terme de jeu culte (avec Morrowind, Arx Fatalis, Fallout 2, etc.)
    Par contre, je ne conseillerai jamais à qui que ce soit d'y jouer aujourd'hui tellement le jeu pique les yeux... Je l'ai réinstallé il y a qq années, et malgré tout l'amour que je lui porte (un scenar béton et un gameplay aux petits oignons), le jeu est devenu très laid avec le temps !
    Ceux qui ont découvert la licence avec HR, je dirais simplement tant pis pour vous : HR est un très bon jeu mais en ratant le 1 vous êtes passé à côté d'une perle du point de vue profondeur scenaristique et immersion. Ça arrive.

C'est clair le premier est un jeu génial ! Pour les graphismes qui piquent les yeux je suis d'accord mais je crois qu'un mod est sorti justement pour rendre le jeu plus beau, plus au goût du jour mais personnellement je trouve que ça gâche l'expérience originale. Malgré ça c'est vrai que HR est très bon aussi, les développeurs ont du jouer pas mal de temps au premier ça se sent, mais je ne retrouve pas totalement la magie et l'ambiance que dégage ce dernier. Ca reste tout de même un très bon jeu et une bonne expérience de gamer.

• @Tulkas a dit :

C'est vraie que le premier date pas mal, de 2002 pour être exacte.
    En plus la 3D ça vieillie super mal, pas comme le 2D qui peut gardé un certain charme.

Par contre j’avais bien aimé H.R qui était pas foutu a part cette histoire de Boss, mais il semblent avoir corrigé le problème par la suite et je pense pas qu'ils ne referont pas l'erreur pour le prochain.
    Seul point noir que je noterais sur se jeu, c'est l'histoire qui n'est pas super travaillé. Se qui est toujours dommage pour un univers de se type.
    Et sans oublier la fin qui consiste à la choisir entre 3 bouton.
    Si il retravaille un peu ses points, le prochain pourrait être extra.

C'est vrai que les boss sont un peu inutiles comme je disais plus haut, de plus pour un jeu qui invite quand même à l'infiltration, les combats de boss sont très bourrins, ce sont des boss d'accord mais je trouve que ça gâche l'expérience. Après pour l'histoire je la trouve personnellement très travaillée, moins que le premier certes (encore lui !) mais ils ont fait du bon boulot tout de même. Après pour les différents choix de fins on aime ou on n'aime pas, mais je trouve que ça donne de la rejouabilité au titre, quand on sait que pour parvenir à un objectif on a plusieurs possibilités. Le premier je l'ai torché mais bien comme il faut, en faisant les trois fins différentes, dont une que j'ai adoré et qui a d'ailleurs servi de prologue au deuxième épisode pour ceux qui ont eu le courage d'y jouer !

• La dernière fois où j'ai retrouvé des sensations similaires à Deus Ex 1, c'est dans Dishonored. Les solutions multiples pour aller d'un point A à un point B, avec de réelles incidences sur le l'histoire et le gameplay.
    Après, je n'ai jamais redécouvert de scenar aussi énorme !!

• Le premier Deus Ex est pas trop cher sur Steam si vous voulez, en ce moment ! :)

• pour info, y'a eu du gameplay à l'E3 :

;)

• Ils ont l'aire d'avoir fait du bon boulot,

• Bonjour à tous et toutes

J'ai acheté et joué à Deus Ex autant par réflexe (un peu idiot) vis à vis du premier qui m'avait bien marqué que par la force de la musique du 2e qui était juste fabuleuse. Le gameplay je m'en fiche un peu (étant un casual gamer) mais par contre le scénario entièrement tourné sur les fameux illuminatis-tout-puissant-qui-dirigent-le-monde-en-secret, ça m'a profondément saoulé. J'ai eu l'impression de jouer dans une vidéo d'Alain Soral ou d'un délire de complotiste qui pourrissent la toile. Est ce que vous aussi cet aspect de la facilité du scénario vous a déplu ?

Cordialement

Romain

• @Troll ton pseudo peut porter à confusion, mais on sait jamais

Ben oui un peu facile et tirer par les cheveux, mais j'ai trouvé ça relativement bien raconter, et le thème du transhumanisme m'intéresse beaucoup du coup j'étais plus intéressé par ce côté là

• Tutafait d'accord avec toi. La pauvreté du scénario a effectivement renvoyé le thème du transhumanisme en arrière plan ce qui est bien dommage. Ce qui m'a un peu dérangé, c'est que je n'ai pas réussi à savoir si les concepteurs avaient utilisé ce thème comme simple outil marketing (on va surfer sur la vague illuminati) ou par "conviction". J'espère, d'une certaine manière que c'est la première option, même si ça fait un peu putassier.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.