Jeux de société



  • Peut-être que comme moi vous êtes des amateurs de jeux de société !
    Echangeons, si vous le voulez bien, nos découvertes, nos coups de cœur, nos déceptions.....
    J'ouvre donc le bal.
    Sous les conseils de Mr Phal dans un épisode de Silence on joue, j'ai acheté à mes potos Looney Quest (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest/infos)
    Il s'agit de tracer des parcours sur un transparent puis d'apposer ce même transparent sur un fond décoré. A vous de voir alors quels bonus ou malus vous avez récupérés, quels objectifs vous avez remplis. ... Ça peut se jouer jusqu'à 5 en même temps et les parties durent au minimum 20 minutes.
    C'est drôle, c'est original, c'est simple, c'est très prenant !
    Bref je le recommande vivement même aux joueurs débutants !



  • Excellente idée ce topic !

    J'ai offert à une amie Splendor, un jeu très simple mais malgré tout très riche, pas tellement dans les possibilités multiples qu'il offre en terme de stratégie, mais les moyens qu'il a de se renouveler et de bouleverser les tactiques des joueurs.



  • Je conseille largement Dungeon Lords et Dungeon Petz de Vlaada Chvatil, ainsi que son jeu dans l'espace Galaxy Trucker
    Ces trois-là font vraiment partie de mon top :) J'en reparlerai une autre fois, quand j'aurai plus de temps si y a des questions :)



  • Totalement fan des jeux de plateau !

    Les soirées entre potes devant un écran ont migré vers un autour de la table (heureusement ils aiment aussi).

    Je conseille Concept, Le roi des nains ou encore Splendor (Très bon choix de cadeau @Altrast), ça se serait pour les jeux à partie rapide et facile à expliquer^^

    Pour les plus long, sans être compliquée, Alhambra et Carcassonne sont excellents.

    J'ai aussi des gros coups de coeur pour Zombicide, 7 Wonders, Les chevaliers de la table ronde, Five Tribes, Smallworld, Cyclades ou encore Agricola ... Bref je pourrai parler longtemps de jeux de société (parce qu'il y en a encore pleins d'autres que j'apprécie).



  • Sinon, j'ai testé Deus récemment, et c'est un excellent jeu : beau matos, très riche, des tactiques variées et des tours qui s'enchaînent assez rapidement... Du tout bon !



  • @Angellow a dit :

    Alhambra et Carcassonne sont excellents.
    Oh là, j'ai pu jouer à des tas de jeux et souvent je les ai soit appréciés soit adorés mais Alhambra ! Je ne sais pas pourquoi, je fais de l'urticaire avec ce jeu.

    Par contre, une partie de Carcassonne avec 4 ou 5 extensions, c'est le pied.....pourvu qu'on ait une grande table 😊
    Le soucis, c'est qu'il y va tant de sorties que l'on ne revient pas souvent sur les "anciens" jeux, on a toujours une nouveauté à ce mettre sous la dent !

    Sauf peut être Citadelle. ..



  • @HellMago a dit :

    Oh là, j'ai pu jouer à des tas de jeux et souvent je les ai soit appréciés soit adorés mais Alhambra ! Je ne sais pas pourquoi, je fais de l'urticaire avec ce jeu.

    Par contre, une partie de Carcassonne avec 4 ou 5 extensions, c'est le pied.....pourvu qu'on ait une grande table 😊

    Pour c'est 2 jeux j'ai la version Big Box et une table avec rallonge ^^



  • Je ne joue pas souvent, mais le dernier bon jeu que j'ai découvert est Caylus : simple à comprendre, archi-compliqué à maîtriser. Jeu de stratégie énorme où le hasard n'a pas sa place sauf en début de partie pour savoir qui commence. Après, c'est soit t'es un malin, soit tu te fais pilé.



  • Owi, gros joueur de plateau par ici !! :)
    Il y a un an j'avais offert Un monde sans fin à un ami et on vient seulement de le tester.
    Il s'agit de la suite du jeu Les pilliers de la terre, les 2 adaptés des romans éponymes et... il est génial !
    Y'a plein de bonnes idées qui rendent la partie très intéressantes, ça faisait longtemps que j'avais pas pris un pied pareil devant un jeu "à l'allemande" ^^

    De ceux que vous avez cité je n'ai pas aimé Deus ni Splendor, un peu trop "artificiels".
    Par contre je suis un grand fan de Caylus... mais il faut une paire d'amis motivés et 3h devant soi ^^



  • Sinon, on s'éclate pas mal sur les jeux presque purement narratifs, aussi : Hobbit's tales, Résistance, Petits meurtres et faits-divers, etc.



  • @Altrast a dit :

    Sinon, on s'éclate pas mal sur les jeux presque purement narratifs, aussi : Hobbit's tales, Résistance, Petits meurtres et faits-divers, etc.

    Encore faut-il trouver des personnes qui arrivent à/aime faire du RP =/



  • J'ai énormément de potes rôlistes ou presque qui adorent faire ça, heureusement^^



  • @Altrast J'ai moi même testé Petits meurtres au tribunal !
    Une très bonne pioche ! 😊



  • Il est très différent de Petits meurtres et faits-divers ? J'ai hésité à le chopper, craignant le doublon...



  • Malheureusement je n'ai pas joué au premier 😌



  • Je suis très jeu de société RP, comme un bon vieux Loup Garou, ou encore Battlestar Gallactica ou Les Chevaliers de la Table Ronde par ce que votre façon de jouer et aussi importante que votre façon de parler/bouger, et étant habitué à être Loup Garou/Félon/etc c'est tellement jouissif d'arriver à brouiller les pistes.
    Et j'ai en horreur 7 Wonders, je suis juste beaucoup trop nul



  • @Vroden Je fais de temps en temps jouer mes élèves (17, du CE1 au CM2) à Loup Garou et ça produit vraiment de très chouettes sessions de jeu !! 😁



  • J'imagine que tu simplifie les règles, entre la petite fille, la sorcière, le chasseur, etc. 😀



  • Alors, je joue avec les vraies règles et les persos suivants : villageois, 3 ou 4 loups, voleur, Cupidon et amoureux, salvateur, voyante, petite fille, bouc émissaire, idiot du village et chasseur.
    Ils arrivent bien à gérer les différents rôles ! Après la nuit, on laisse un temps de débat et le vote se fait à l'ardoise pour éviter l'anarchie et le dernier personnage mort devient le narrateur. ....
    C'est vraiment sympa avec autant de joueurs 😊



  • Eh ben !
    Moi j'ai souvenir de soirées à 15-20 où on limitait les persos uniques aux essentiels, c'était déjà suffisamment galère comme ça... Et pourtant la moyenne d'âge tournait autour de 30 ans ! :-)
    Mais bon, je parle de fin de soirées donc on n'était pas tous aussi alertes et concentrés que des écoliers d'élémentaire !



  • Honnêtement, Loup-garou, j'ai toujours eu plus de mal ; tu te fais éliminer dans les premiers tours, t'es parti pour bien te faire chier le reste de la partie...

    On voulait tellement éviter ça qu'on avait créé le syndicat des spectres (on a réalisé qu'après qu'on avait recréé les SS), qui n'avait que le droit de faire "ouhouuuuuuuuuuu" pour montrer que les morts désapprouvaient une décision^^



  • @HellMago a dit :

    @Vroden Je fais de temps en temps jouer mes élèves (17, du CE1 au CM2) à Loup Garou et ça produit vraiment de très chouettes sessions de jeu !! 😁

    Je vénère les profs comme toi ! C'est justement mon professeur d'histoire, en seconde, qui nous a initiés à ce jeu... J'en garde d'excellents souvenirs (alors que je n'y ai plus joué depuis), c'était très sympa !

    J'ai été initiée a de nouveaux jeux de sociétés chez des amis il y a quelques années, mais il y en a tellement que je ne me souviens plus des différents noms. L'un consistait en un Pictionnary ou, plutôt que de dessiner, on utilisait des "pixels" sur un fond blanc. Moins on en utilisait, plus cela rapportait de points.

    J'ai aussi des souvenirs de donjons de Naheulbeuk à 3h du mat...



  • @Altrast a dit :

    Honnêtement, Loup-garou, j'ai toujours eu plus de mal ; tu te fais éliminer dans les premiers tours, t'es parti pour bien te faire chier le reste de la partie...

    On voulait tellement éviter ça qu'on avait créé le syndicat des spectres (on a réalisé qu'après qu'on avait recréé les SS), qui n'avait que le droit de faire "ouhouuuuuuuuuuu" pour montrer que les morts désapprouvaient une décision^^

    Je comprends, mais ça joue "vite" je trouve encore, fais toi choper à Battlestar en tant que Cylon, tu es mal pour 4h facile :D



  • Nope, pas quand tu as 15 rôlistes autour de la table. Là ça ne joue absolument pas vite :D
    Battlestar, j'ai pas testé.

    Par contre, dans les jeux faits en classe, Il était une fois marche assez bien, surtout quand tu laisses les élèves créer une nouvelle carte chacun à ajouter au deck, même si je préfère de loin Hobbit Tales en terme de mécanique, plus fluide et intuitif (tu sais directement quand et comment interrompre sans que ça ne nuise à l'histoire.)



  • @Altrast Essaye "Oui Seigneur des ténèbres"

    Battlestar "proche" d'un chevalier de la table ronde, dans le sens : un joueur cylon caché contre les autres, il doit faire perdre l'équipe, mais il peut aussi se révéler pour affliger des quêtes plus compliqués, pour moi un must have mais le jeu est pas donné



  • Been there, done that pour Rigor Mortis^^

    Et honnêtement, les jeux dont les parties durent plusieurs heures, c'est pas mon kif. Je préfère un JDR sur table quitte à passer autant d'heures sur un seul jeu. C'est souvent ce qui me bloque avec Horreur à Arkham qui est très bon sur plein de points, rien que niveau textes d'ambiance, mais je finis toujours par m'y emmerder, aussi palpitante soit la partie.



  • Mais il y a pas de RP dans Horreur à Arkham non ? "Que" technique non ? J'ai déjà vue vite fait mais jamais joué



  • Il y a du RP quand tu décides d'en mettre (ce que nous faisons souvent, mais c'est une déformation ludique fréquente dans mon groupe de potes), mais le jeu n'en fait pas une mécanique, c'est vrai. Je le prenais juste comme un exemple de "jeu à longues parties" (même si je sais qu'il en existe de plus longues encore. Res Publica Romana, par exemple :D)



  • Ben oui mais c'était appuyer le fait que je trouve qu'une partie passe plus vite quand il y a du RP, après différent pour chacun



  • On met du RP dans tout, en ce qui nous concerne, ou presque, et oui, ça aide carrément. Mais ça ne m'empêche pas de m'emmerder dans les parties trop longues^^



  • @LeYule Et pourtant ce n'est pas faute de les faire boire pour les calmer la journée 😉

    En fait, les rôles et tours des persos sont affichés en grand pour les aider. ..... et ça marche !



  • @Ritz Mes CM sont des vraies crapules sur Citadelle ou Risk. J'ai jamais pris autant de coups de couteau dans le dos qu'avec eux !



  • @Altrast J'essaierai ! Une fin d'année est toujours propice à ce genre de découverte ! Puis comme je garde mes gamins 3 ou 4 ans, on peut y rejouer l'année d'après !



  • @HellMago a dit :

    En fait, les rôles et tours des persos sont affichés en grand pour les aider.

    Merde, la v'là la riche idée ! J'aurais dû proposer ça aussi !😆



  • Je recommande aussi Battlestar. Les parties sont longues en effet (compter 4h à 6 joueurs) mais niveau ambiance c'est le top !
    Même avec un groupe de non-roliste on se prend très vite au jeu et tout le monde se traite de cylon toute la partie.



  • @Pumbaa Exactement, mais c'est toujours moi... Toujours

    Par contre je conseil de jouer avec des gens que vous connaissez, pour jouer dans la subtilité, par ce que deux cylons camouflé qui bossent ensemble, c'est juste excellent



  • Je conseille à ceux qui aiment bien l'univers de Warhammer 40.000 le sympathique Relic. D'ailleurs sa première extension en français arrive bientôt et apportera pas mal de chose.



  • Arrrggghh, l'univers Warhammer, ça me rappelle beaucoup trop de parties terrifiantes de Space Hulk (et de la version courte en petite boîte de ce dernier, dont le nom m'échappe...)



  • @Altrast a dit :

    (et de la version courte en petite boîte de ce dernier, dont le nom m'échappe...)

    Space Quest ?

    Sinon Space Hulk était assez difficile pour les Terminators en raison du grand nombre de Genestealers qui pouvais vite apparaitre.



  • C'était dur tout court :D

    Je ne sais vraiment plus le nom... en gros, tu jouais une escouade de Space Marines qui parcouraient un vaisseau spatial en devant à la fois surveiller les portes et les conduits de ventilation, d'où pouvaient sortir les ennemis. Chaque personnage avait ses spécificités, et tu devais réussir un certain nombre de missions successives pour remporter la partie.



  • @Altrast C'était Space Crusade/Starquest (et non pas Space quest, my mystaque).



  • Aaaah, oui, voilà, Space crusade, ça me parle !



  • Le jeu de plateau Okko adapté de la BD est assez sympa je trouve. Ça a un petit côté Vandal Hearts plutôt plaisant, dans un univers que j'apprécie.
    Je me souviens avoir créé à l'époque mon propre jeu en adaptant le même type de règles pour un copain, on avait passé des heures entières là dessus.



  • Pour ma part, si je peux conseillé un excellent jeu de carte / dungeon builder, je vous conseillerais l'excellent Boss Monster

    C'est un jeu est vraiment fun et même si il peut paraitre un peu simplet, ya vraiment de la strat' x)

    Après je sais pas si il est dispo en france, étant donné que je l'avais chopper dans une petite boutique spécialisée dans les jeux de société à Cardiff (au Pays de Galle, en Angleterre) et il me semble que le jeux est dispo uniquement en anglais, donc les anglophobes, désolé pour vous !

    Et si ya des gens qui connaissent déjà, vous en pensez quoi ?



  • Comme jeu de plateau, je conseillerai un jeu sorti il y a quelques années, neuroshima hex, peu de déplacements suivants les races que vous choisissez mais une importance capitale quand à la position initiale des unités que vous allez poser. Si vous manquez d'amis, la version physique dispose de quelques scénarios et la version mobile propose des IA faisant le taff(enfin des IA quoi rêvez pas non plus). La version physique de base propose 4 races ayant chacuns ses atouts, la mobilité étant l'une des moindres. Une extension d'avant la version 3.0 rajoute 2 races pour le moins originales, l'une d'elle proposant toute une logique autour de la symbiose. Bref si vous cherchez un jeu tactique qui se joue entre 4 et 6 joueurs ce jeu est plutot bien.



  • @Ritz a dit :

    J'ai été initiée a de nouveaux jeux de sociétés chez des amis il y a quelques années, mais il y en a tellement que je ne me souviens plus des différents noms. L'un consistait en un Pictionnary ou, plutôt que de dessiner, on utilisait des "pixels" sur un fond blanc. Moins on en utilisait, plus cela rapportait de points.

    Il s'agit de Pix : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pix-0/infos, en vente dans toutes les bonnes crèmeries.



  • @Al-Kashi a dit :

    Il s'agit de Pix

    Excellent jeu au demeurant, il ressort souvent dans notre cercle de gamer. Et même avec des hardcore ;-)



  • Oui c'était bien celui là :) Et j'en garde de bons souvenirs.



  • Je dépoussière un peu le sujet car, en checkant les catalogues de noël, j'ai découvert qu'il existait un jeu de plateau X-Com. Quelqu'un connaît ?



  • Je ne l'ai pas testé mais j'en ai eu d'excellents échos de la part de gens qui jouent beaucoup au JdP.



  • Je viens de découvrir le topic jeux de plateau merci @LeYule ^^/ il y a au moins +300 jeux des plateau chez alors je baigne dedans un peu :3, et nan je connais pas le jeu Xcom.



  • Oh mais en plus il a l'air d'être basé sur les versions récentes de Firaxis et il y a même des figurines dedans! Ca donne envie, j'ai vu qu'il y avait une version française, faut que je vois si ils ont ça dans mon magasin de jeux du coin.



  • Pour les moins connaisseurs mais qui veulent faire un cadeau sympa sans trop se tromper, vous pouvez utiliser le guide de Martin Vidberg : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2015/11/27/le-guide-dachat-des-meilleurs-jeux-de-societe-de-lannee-2015/#xtor=RSS-32280322

    Je n'ai pas joué à tout (loin de la) mais les choix me semble pas trop mal.
    A noter qu'il n'y a que des jeux "récents" dans le choix.



  • Je viens de finir une partie à 4 de Caylus, 4h30 de jeu quand même. Le début était lent car j'étais le seul à connaître les règles, mais après ça a glissé tout seul et on s'est bien marré. C'est fou comme ce genre de jeu révèle le tempérament de certains. :-D
    Bon c'est pas le tout mais je me lève dans 5 heures moi. Le temps de nous faire une deuxième partie en fait...



  • @LeYule Aaah, il est super ce jeu, je l'aime beaucoup.
    Les petits coups de (chaton) pute avec le prévôt sont délicieux :D

    Par contre 4h30, même à 5 joueurs, ça me parait beaucoup.
    On tourne plutôt autour des 3h nous (sans compter les explications).



  • @Pumbaa Les explications sont comptées dans le temps de jeu, et tu te doutes les premiers tours ont été pas mal long



  • @LeYule ouais, je vois ;-)



  • Caylus ça fait longtemps :O j'avais moins de 10 ans la dernière fois que j'ai joué à ça !



  • Pis surtout quand c'est ta première partie tu piges rien sur la stratégie à suivre ^^



  • @Pienpien Ca dépend si c'est ta 1ère partie à Caylus ou ta 1ère partie à un jeu de stratégie tout court.
    Mais faire débuter des néophytes par Caylus c'est un peu rude.

    Enfin je dis ça... mais le 1er JDS "moderne" qu'on m'a fait jouer c'était Eclipse >_<
    5h de 4X Spatial, on a fini à 6h du mat'... la folie :D



  • C'est bien Eclipse :P, c'est rude pour débuter par contre, le seul bémol c'est le système de combat avec des dés beaucoup trop aléatoire je me suis fais poutrer une fois par UN vaisseau merdique alors que j'avais un armada entier je préfère le système du dernier Civilization (en jeu de plateau hein)



  • Ils m'ont "formés" au Colons de Catane le mois dernier et sont plutôt friands de jeux donc ce ne sont pas des bleus ; mais comme moi-même je ne maîtrisais pas entièrement les règles (4 ans que je n'y avais pas joué), la mise en place a été complexe.
    Mais je suis content, ils ont bien aimé le jeu.



  • Oui mais c'est un peu différent. Eclipse tu vois rapidement que tu as des histoires de développement "economiques"/"baston" etc

    Alors que caylus tu es dans le vague totalement sur ce que tu dois faire. Comment scorer en haut etc. C'est un bon jeu mais pas du tout accessible pour une première partie



  • Y'a des joueurs de jeux de cartes évolutifs ici? Je me suis récemment mis au Seigneur des Anneaux - JcE, et j'adore! C'est du jeu de deck building qui se joue en coopération. Chaque joueur se constitue son deck, et choisit 3 héros. Puis à chaque tour, on tire dans un deck séparé des événements ou ennemis que l'on doit vaincre pour avancer dans la quête. Il existe plusieurs quêtes avec des déroulements bien différents, 3 sont présentes dans la boîte de base et une pléthore d'extensions sont sorties, amenant chacune des nouveaux héros, cartes, et quêtes. A noter que l'on peut aussi y jouer en solo, ce qui est assez rare pour un jeu de plateau.



  • Qu'est-ce que tu appelles un jeu de cartes évolutif ?
    Un jeu où ton perso évolue de partie en partie ?

    Ca à l'air cool ton LSDA en coop en tout cas :)

    En deckbuilding je connais :

    • Star Realms : mon préféré. C'est du 1 vs 1 dans l'espace où le but est de te construire une main bien équilibrée pour faire péter des combo de malade et détruire ton adversaire.
      A noter que je préfère la version électronique qui t'empêche de faire des erreurs d’inattention, les combos étant un peu alambiqués parfois.
    • Dominion : Un classique il parait. J'y ai joué une fois et j'ai bien aimé, sans plus. Sa force viendrait du fait qu'on peut totalement choisir les decks de carte qu'on inclu dans la partie et changer à chaque fois.
    • Arctic Scavenger : Nous sommes en 2100 et une catastrophe climatique à ravagé la Terre. Les rares survivants doivent s'organiser en groupe pour tenter de survivre. La plus grande famille à la fin gagne. Sympa à 4 ou 5, un peu nul à 2.

    @Tensey a dit :

    A noter que l'on peut aussi y jouer en solo, ce qui est assez rare pour un jeu de plateau.

    Pas tant que ça, quasi tous les jeux coop prévoient un mode solo, mais ce n'est pas forcément hyper prenant.

    Et sinon il y a Vendredi : jeu uniquement solo, vraiment bien foutu. Vous êtes paumé sur une île déserte et devez survivre.



  • Ouai c'est tout ça (je confirme AS c'est nul à deux) les jeux ou tu construis ton deck au fur et à mesure après ça varie selon chaque jeu.



  • J'ai le JCE du SDA avec quelques extension. Mais j'ai un peu de mal avec le jeu. Je trouve que l'aspect deck building est vraiment trop limité si tu n'achètes pas au moins toutes les cartes d'un cycle (et encore).
    Par contre les quêtes sont sympa et tu en as vraiment qui te font ressentir l'ambiance (genre la marche dans la neige où tu galère fortement).

    Et je viens d'acheter d'occaz, le JCE star wars pour essayer un coup :D



  • J'aime beaucoup ce JCE du SdA (aaaaah, les acronymes^^), même si je le trouve affreusement frustrant (et que, comme je hais le deck building, je ne joue qu'avec des decks réalisés par mes potes !)

    Et il donne lieu à des scènes surréalistes, comme quand Aragorn, Glorfindel, Elrond et Frodon se sont fait tabasser en mode thug par des brutes du port... Comme nous avons perdu nos héros les uns après les autres, on les a imaginés se faire jeter un par un dans l'eau crasseuse, remplie de cadavres de poissons, pour dériver comme des pouilleux jusqu'à Laketown :P



  • @Pumbaa Jeu de carte évolutif, c'est pour se démarquer des jeux de carte à collectionner type Magic. Dans un JcE tu sais exactement quelles cartes tu vas avoir quand tu achètes un pack, ce qui te permet de faire évoluer ton jeu de la manière dont tu le souhaites, d'où le nom!

    Star Realms est vraiment très prenant, c'est hyper stratégique et j'adore ça.



  • @Tensey ah ok, merci pour la définition.



  • @Pumbaa Pour Dominion, j'ai la boîte de base et deux des extensions, l'intérêt c'est que c'est facilement explicable et avec une grosse rejouabilité. Mais le problème reste que si tu prends des cartes au hasard dans les boîtes tu peux te retrouver avec des parties moyennement intéressantes.



  • Lors de sa sortie (et 6 mois avant, et 6 mois après...) les blogs et sites web dédiés aux jeux de société que je consulte régulièrement ont été inondé quotidiennement de news à propos d'Abyss.
    Au point que j'étais dégouté du jeu avant même qu'il ne sorte, un comble.
    Du temps ayant passé, la hype est retombée tout comme mon appréhension, je m'y suis donc essayé hier soir avec un groupe de 4 joueurs.

    Et ben c'était nul ! +_+

    Avec du recul j'aurai pu m'en douter, quand on voit que toutes ces fameuses reviews aux quatre coins du globe encensent la beauté des cartes, le plateau sublime, le génie du graphiste et... c'est tout.

    Bah ouais, il est joli (enfin, y'a du travail sur les illustrations, moi elle ne m'ont pas plu) mais alors le gameplay est zéro !

    Les actions sont ultra-limitées, trouver le meilleur coup à chaque tour n'es pas dur, peu de réflexion, aucune interaction entre joueur... Bref, on ne fait que subir toute la partie et c'est bien trop long !

    Zero-pointé.

    Ou plutôt... (•_•)
    D'une nullité... ( • _•)>⌐■-■
    Abyssale (⌐■_■)
    YEEEEEAAAAHHHH



  • J'ai joué à Condottiere et à Dixit hier avec 4 amis, c'était très sympa.
    Par contre, je n'avais pas réalisé mais, à 2-3 règles ou ajustements près, le Gwynt de TW3 a tout pompé sur Condottiere, non ?



  • @LeYule Dieu que je n'aime pas Dixit !
    Par contre je ne connais pas Condotierre, ça ressemble ?

    Je connais le rôle du Condotierre dans Citadelles, mais ça n'a probablement aucun rapport =D



  • @LeYule a dit :

    Je viens de finir une partie à 4 de Caylus, 4h30 de jeu quand même. Le début était lent car j'étais le seul à connaître les règles, mais après ça a glissé tout seul et on s'est bien marré. C'est fou comme ce genre de jeu révèle le tempérament de certains. :-D
    Bon c'est pas le tout mais je me lève dans 5 heures moi. Le temps de nous faire une deuxième partie en fait...

    Si tu as aimé Caylus, tu peux essayer Myrmes (Ystari). Un pur jeu de stratégie qui se passe dans le monde des fourmis, excellent.



  • Comment peut-on ne pas aimer Dixit^^ ?



  • @Altrast Personne (je dis bien personne) ne pense jamais comme moi.
    Et pourtant je suis d'une logique imparable ! Mais pas la même logique que les autres ¬_¬



  • En jeux sympa pour toute la famille, Mystères est bien cool!

    Il s'agit de faire deviner des mots avec des analogies (si j'étais un objet, une personne célebre, un verbe, etc).

    Ca se joue avec tout le monde, et c'est super agréable en fin de soirée!

    mysteres-.jpg



  • Ah, je retiens ton conseil, @Toysovore !



  • J'ai acquis il y a 1 mois environ Lord of the rings : The fellowship of the ring - Deck-building Game (merci le nom à rallonge...).
    C'est donc... un jeu de deck-building dans l'univers du Seigneur des anneaux, merci Captain Obvious.
    pic1615179_md.jpg

    Il est génial ! Avec ma copine on en a déjà fait une trentaine de partie, on est complètement accroc.
    Non seulement c'est un très bon jeu de deck-building (bien qu'il n'invente pas grand chose d'original, si ce n'est les "archenemies", peut-être) mais le génie se situe sur le nom et l'illustration des cartes.
    Chaque effet est logique, il colle avec le personnage ou la situation (tirée du film).
    pic1640201_lg.jpg



  • @Pumbaa Eddard Stark dans le Seigneur des Anneaux..... Pfffff, n'importe quoi !



  • @HellMago Tu vois bien les montagnes derrière... Winter is coming !



  • Tente l'autre jeu de deck building LotR (sans les images du film^^) si tu as aimé celui-ci. Il est excellent également.



  • @Altrast @Pumbaa Ouaip j'y joue, j'en avais parlé dans ce topic déjà, pour avoir joué les deux, celui de Edge est beaucoup plus profond dans son gameplay, celui tiré du film est bon aussi et est très bien pour les fans de la trilogie de Peter Jackson justement.



  • @Pumbaa Bien vu en effet 😊



  • @Altrast Oui, il me tente aussi.



  • J'ai eu l'occasion de jouer à Zombicide hier soir (version Rue Morgue). On était 5 autour de la table, la dynamique était bonne, on s'est bien marré.
    Après (malheureusement ?) on a été très chanceux au tirage pour le spawn des zombies, du coup la seule véritable pression qu'il y avait autour de la table était celle que l'on buvait. Peu de stress donc, on s'est pas fait chier (loin de là) mais la situation était loin d'être tendue à notre grand désarroi. On en venait à prier l'apparition d'une Abomination...
    On va retenter l'expérience la semaine prochaine avec un scénario plus difficile et sans doute quelques pénalités de départ. Et là ce sera le massacre ! (mais de qui ?)



  • J'ai joué à Scythe hier soir, c'est à mi-chemin entre Risk et Caylus (ces comparaisons n'engagent que moi lol) et c'est franchement pas mal foutu, le plateau de jeu est beau et intelligemment imaginé. Il y a une part de hasard en début de partie qui est plutôt intéressante : on ne choisit pas sa faction ou son plateau de jeu, à toi d'adapter ta stratégie avec ce que tu as. La durée est pas trop longue pour un "4X" (2h environ à 4), les tours des joueurs sont rapides et dynamiques : bref du tout bon.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.