Microsoft, coucouche panier

• Je pense que beaucoup d'entre nous ont dû remarqué que Microsoft fait de plus en plus de liens entre sa console Xbox One et le PC.
    Entre le Streaming de jeux, la VR, Windows 10 et de plus en plus de jeux exclu de leurs console arrivent sur PC.

Et je me demandai si Microsoft n'avait pas l'intention de revenir à la niche et d’arrêter avec les consoles de salon du type classique comme la PS4.
    Plus ça va et plus j'ai l'impression que le projet Xbox de Microsoft lorgne vers les Steam Machine.
    Et que finallement ils auraient plus intérêt à soutenir l'arrivé des PC de salon sous la TV que de persister dans la console.

De plus j'ai pas l'impression que c'est avec cette E3 qu'ils vont réussir à inversé la vapeur ou rattraper SONY, j'ai plutôt l'impression inverse.

• Je pense que cette évolution s'explique sans doute par les échecs récents de Microsoft en matière de PC. J'en parlais il y a peu avec un informaticien et on est tombé relativement d'accord sur le sujet : le monopole de Microsoft sur le marché des OS devient un poids pour lui, je prends pour exemple le bide monumentale de Windows 8 qui résume bien cette pression.

Du coup, pour combler ce bide au niveau OS, il place ses pions sur le jeu vidéo sur PC (assez illogique au premier abord mais finalement assez malin). C'est assez évident aujourd'hui, le marché du jeu sur PC est en bonne forme et pour jouer sur PC bah il faut un PC et comme c'est bien' connu, le meilleur catalogue il est chez Windows. Et là, qui en profite avec son OS (certes minable mais indispensable) ?
    Si vous n'avez pas répondu en lisant, recommencez, il faut suivre bon sang ! :D

Après ce n'est qu'une théorie parmi d'autres, c'est simplement ce que j'ai pu analyser du comportement de Microsoft ces deux dernières années. On peut d'ailleurs aussi penser un peu naïvement à une simple volonté d'unifier les appareils sous Windows mais ça rejoint un peu ma théorie ^^'.

• Microsoft perd beaucoup de parts de marché au profit de ChromeOS aux USA chez les étudiants et SteamOS est une menace potentielle. Pour préserver leur position, ils veulent mettre en avant Windows comme l'OS pour jouer, vu que les Macs sont absolument pas comparables à ce niveau là et que Linux n'a pas la même offre.

Mais je crois que tu as tort en disant qu'ils laissent tomber les consoles de salon. Ce serait de la folie.

Et quoi qu'on en dise, @Djizzes, même si Windows 8 n'est pas populaire du tout, je pense que la part de gens qui sont passés sur Mac ou Linux est assez faible. La seule conséquence c'est que beaucoup de gens sont encore sur Win7... Pas de quoi faire paniquer Microsoft. Mais avec l'arrivée de Win10 comme mise à jour gratuite et des pop ups intempestifs qui vont te demander de mettre à jour, on va très vite remarquer une transition vers Win10.

• @geecko Ce que je voulais dire par là c'est pas spécialement que les gens fuient systématiquement vers Mac ou Linux mais justement qu'ils ne passent pas à Windows 8 qui est payant. D'où "l'échec" de cet OS, qui a cruellement manqué de rentabilité. Comme tu le dis, l'arrivée de Windows 10 qui sera lui gratuit est justement une belle carotte agitée sous le nez des personnes équipées de Windows 7/8/8.1 mais j'y vois surtout un moyen de forcer un peu le passage au tout nouveau soft pour les entreprises qui sont généralement encore sous XP ou Vista.
    En ce qui concerne les joueurs c'est sûr que très peu ont franchi le cap et sont resté sous Windows 7 qui est clairement l'un des OS les plus stables et ergonomiques pour le gaming.

Je tiens juste à apporter une remarque sur mon post précédent plutôt que de l'éditer directement : Quand je parle d'OS minable bien sûr j'exagère, je ne considère pas Windows comme un OS minable, j'ai simplement un vrai ressentiment envers Windows 8 et 8.1 qui m'ont apporté beaucoup plus de galère au quotidien que de vraies solutions d'ergonomie aussi bien en terme d'utilisation bureautique que pour le gaming. Et je ne suis qu'un énième témoignage au milieu de tous ceux que contient la vox populi :p

• @Tulkas a dit :

Je pense que beaucoup d'entre nous ont dû remarqué que Microsoft fait de plus en plus de liens entre sa console Xbox One et le PC.
    Entre le Streaming de jeux, la VR, Windows 10 et de plus en plus de jeux exclu de leurs console arrivent sur PC.

Ils font plus de lien vers le pc parce que le pc monte en puissance.
    C tout
    Ils vont la ou ya à manger

• Je parle d'abandon du marché console et pas forcement d'abandon du salon.
    Il y a eut plusieurs guerre des OS et en particulier celle des SmartPhone et Tablette que Microsoft pourtant leader du marché a complétement raté et peine pour revenir dans celui-ci.
    Se qui a mon avis doit représenter des sommes folle, sans compté le four monumental de Windows 8.

Je pense sincèrement qu'une autre guerre se prépare et c'est celle du salon. A un moment ou un autre les PC de salon (même si le terme ne convient pas vraiment) vont arriver en masse, des appareils comme la Ouya (dans son principe), les SteamMachine, ChromeCast, AppelTv, Shield et autre que je connais pas.
    Et si il y a bien un acteur du marché qui y crois dure comme fer c'est bien Microsoft qui a toujours eut cette idée que le PC devienne le cœur de la maison et on pensé à un moment que la console de jeu était le meilleur moyen d'y parvenir.
    Mais pour le coup ils ont fait fausse route, la Xbox était trop chère pour être cette interface multimédia et surtout trop fermé sur elle-même comme.

Tu les vois essayé de s’imposer sur les PC de Salon tout en essayant d'imposer leurs console, moi pas.
    C'est pourquoi je pense que Microsoft va essayer de transformé sa Xbox en PC de Salon grâce à Windows 10 et de complétement unifier les deux. Pour après vendre aux autre constructeurs qui veulent s’installer dans le salon avec leurs OS.

Pour les jeux sur PC, je pense aussi que Microsoft a mal joué son coup.
    Je veux dire que c'est un comble que celui qui fourni pratiquement l'intégralité des OS PC, ne proposait plus un seul jeu sur celui-ci alors qu'il avait été l'un des acteurs principaux du Gaming PC.
    Ils avaient toutes les cartes en main pour devenir Steam et ils se sont foiré royalement.
    De plus je sais pas pour vous, mais il y a au moins une dizaine de personnes de mon entourage chez qui je m'occupe plus ou moins de leurs PC et je pense que c'est aussi le cas de la plupart d'entre vous. Et si moi joueur PC ne trouve aucun intérêt à passer sur Windows 8 voir 10, il n'y a aucune raison que je les pousse à en faire autant.
    Si Microsoft veut nous appâter sur leurs nouveau OS, il faudra mettre du bon jeu dans la gamèle.

• Microsoft qui a essayé d'être Steam, c'est Games for Windows Live...
    Ce service est (était ?) une véritable horreur dans son utilisation, même Origin était mieux dès ses débuts...

Pour Windows 10, si le système reste compatible avec les applications Windows 7, il n'y aura pas de frein à changer l'OS sur les PC existants ou sur les nouveaux PC.
    Un collègue l'a installé sur son PC portable de travail, le système semble effectivement mieux que Windows 8 en environnement de travail. Il faudra voir ce que ça donne pour les jeux dans quelques mois.

Lors de l'annonce de Windows 10, j'ai fait une confusion lorsque Microsoft a parlé de jouer aux jeux XBox One sur PC : j'ai cru que l'on pourrait mettre les jeux directement sur PC et pas qu'il s'agissait de Streaming de la One sur le PC Windows 10. Si effectivement cela avait été le cas, ça aurait signifier l'abandon de la Xbox et un recentrage sur le PC, mais ça ne semble pas être le cas.

• J'ai eu la même sensation. J'ai vraiment l'impression que Microsoft se rapproche de plus en plus du PC.

Je suis plutôt console, sur la dernière gen j'ai eu PS3 et 360 afin de jouer aux exclu des 2 côtés.
    Là je pense plutôt me chopper un PC en plus de ma PS4, car j'ai l'impression que je pourrais jouer aux exclus One sur PC.

• @Funfschilling a dit :

Microsoft qui a essayé d'être Steam, c'est Games for Windows Live...
    Ce service est (était ?) une véritable horreur dans son utilisation, même Origin était mieux dès ses débuts...

En effet, c'était. Si je me souviens bien le service a fermé définitivement il y a un ou deux ans. Ce qui n'est pas top pour certains jeux qui nécessitaient une connexion à GWL pour retrouver ses saves, je pense ici à Batman Arkham Asylum ou GTA IV par exemple...

• @Djizzes a dit :

En effet, c'était. Si je me souviens bien le service a fermé définitivement il y a un ou deux ans. Ce qui n'est pas top pour certains jeux qui nécessitaient une connexion à GWL pour retrouver ses saves, je pense ici à Batman Arkham Asylum ou GTA IV par exemple...

La boutique en ligne est effectivement fermée, mais le DRM et les succès fonctionnent toujours. Même si quelques studios ont patché leurs jeux pour s'en passer (avec plus ou moins de bonheur, genre RE5 dont l'outil de migration des sauvegardes de GFWL à Steam se fait, il me semble, attendre depuis plusieurs mois).

Mais par pitié, qu'ils n'essaient pas de le relancer...

• @Djizzes a dit :

@Funfschilling a dit :

Microsoft qui a essayé d'être Steam, c'est Games for Windows Live...

Mes sauvegarde de Batman, je les ai plus retrouvé 6 mois après quand j'ai voulu y refaire un tour.
    Un vraie catastrophe se truc, surtout quand on avait STEAM en comparaison

• @Hixe Haha je pense pas qu'ils seraient capable de se relancer dans une telle aventure après un bide aussi phénoménal...

@Tulkas Moi c'était mes sauvegardes GTA IV justement, et quand tu passes presque 300h sur un jeu et que tu perds toutes tes saves du jour au lendemain... c'est "frustrant" !
    Malgré tout Steam n'est pas non plus parfait, il m'est aussi parfois arrivé de perdre des données, surtout à l'arrivée du cloud qui ne fonctionnait pas très bien à ses débuts bien que ce soit une idée cool. Mais il est clair et net que c'est la meilleure plateforme sur PC.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.