Un joueur, Une config'

• Bonjour à tous,

Suite au topics "Nvidia AMD ?" et "Vous consommez comment le hardware PC ?" je me demandais pour vous une bonne config pc pour jouer c'est quoi ?
    C'est à dire que faut il privilégier comme puissance (CPU, GPU, RAM...), question disque dure un SSD indispensable ou pas Etc...
    Bref, tous ces point sur lesquels les avis peuvent diverger du processeur au boitier en passant par le lecteur CD

Présentez vos config du moment ou donnez des conseils pour les débutants si le cœur vous en dit vous avez le champ libre

• Le plus important pour bien jouer c'est la carte graphique, c'est normalement là dedans qu'on doit mettre le plus, ensuite viens le processeur, les processeurs i5 de intel sont des valeurs sûr pour jouer, mais ça reste pas donné, AMD en face à des processeurs moins chère qui sont acceptables, je conseillerais plus facilement de prendre un processeur AMD qu'un i3 (mais ça c'est perso, dans les fait relativement proche).
    La RAM il ne faut pas la négliger, 4Go c'est peu, 16Go c'est inutile si on ne fait que jouer, maintenant en plus ça ne coute plus "trop chère" d'avoir de la RAM au dessus de 1600Mhz.
    Et le SSD reste "gadget" à mes yeux, c'est un vrai atout, mais quand on ne peut pas se le permettre ce n'est pas grave, je préfère conseiller une carte graphique qui fera gagner 10 fps qu'un SSD pour lancer Windows en 2 secondes.

Après beaucoup oublie la carte mère, le boitier et l'alim mais c'est très important, déjà la carte mère ça se regarde en premier avec la taille du boiter : il faut regarder la taille que l'on a, savoir si on peut rester en ATX ou regarder plus petit. Ensuite si on de la place, la carte mère se regarde même temps que le processeur avec une simple question : es-que je compte overclock mon processeur. Déjà avec ces deux questions on restreint le choix et ça permet d'aller plus vite.
    Après si on overclock, il faut prendre un ventirad, et du coup toujours faire attention à avoir la place dans le boitier, et aussi prendre une alimentation en adéquation, on va pas prendre une alimentation pile poile si on veux balancer 2Ghz de plus sur les coeurs du CPU.
    Aussi, la taille du boitier nous permet d'avoir la taille maximum de notre carte graphique et donc de nous limiter aussi dans nos choix, on va pas caser une Titan X dans un boitier Micro-ATX

Et surtout ne JAMAIS prendre d'alimen "no-name" toujours prendre des marques connu style Corsair, EVGA etc sinon vous êtes partie pour faire flamber votre appart/maison.

Je ne sais pas si j'ai été clair, si tu as des questions n'hésite pas

• Merci pour la participation après c'est pas forcement pour moi mais plus pour opposer les avis voir un peut ce que tout le monde fait de son coté

Pour le SSD perso je trouve ça pas tellement gadget, pour être passer dessus il est vrai que pour les jeux le gain en de temps des chargement ne se ressent pas tellement, mais pour le prix je trouve que on retrouve quand même un certain confort surtout lorsque l'ont utilise facilement plusieurs logiciels/applications en même temps cela allège un peu le travail du processeur.

Après pour celui ci je trouve le i5 un poil cher pour les petit budgets sachant que pour des jeux peux gourmands comme lol ou Diablo 3 voir même GTA V par exemple un pentium est suffisant (si le GPU suit bien sur) pour faire tourner ces jeux pas en ultra certe mais au moins en bonne qualité et pour beaucoup moins cher que les i5, et les processeur AMD ont tendance a chauffer facilement et a beaucoup trop consommer.

Et pour finir, pour le choix de la Carte mère tu as oublier de precisser le fait de si oui ou non on compte faire un SLI/Crossfire car le prix de la carte s'en voit fortement augmenter si on compte en faire un

• C'est vrai totalement zappé le bi-gpu
    Ben les FX avec un petit ventirad ça passe tout seul
    Et un pentium ne lancera jamais un jeu comme The Witcher 3 ou Dragon Age Inquisition, j'ai un processeur i5 4200m (donc 2 coeurs + 2 threads) et j'ai des micro freeze par moment par ce que le CPU tape dans les 100%, alors qu'un FX 6300 le fait assez tranquillement

• Je joue sur:

• Nvidia Gtx 780
    • Core i5 K
    • 16GB memoire (inutile mais bon)
    • CM gygabyte z87 micro ATX
    • win 8.1 64 bits (indispensable le 64bits)
    • boitier HTPC silverstone Grandia GD04
    • souris gyration pour windows
    • controller xbox sans fil pour les jeux
    • tout ca colle sous ma HDTV 1080p

quand j'ai acheter c'etait une config moyen++, est ca tourne très très bien (attention les drivers de Nvidia au dessus de 350.12 me pourrissent les perf donc je reste sur cette version, ca c’est les joies du PC).

Je recommanderai ( je connais pas trop AMD)

Pour un débutant avec un peu de tune je dirai

• Ecran 1080p IPS Gsync
    • core i5 pas K
    • ventirad be quiet ou noctua tower
    • 8GBm et GTX 960
    • boitier fractal design Define S
    • SSD 256 pour OS
    • bonne alim (600W pour voir venir tranquillou)
    • disque dur interne 2T pour media, gros jeux, et faire des backup OS full en local avec Acronis
    • controller XBOX
    • un crashplan pour sauver tout ca en dehors de la maison

Upgrade dans 24 mois avec 8GB en plus, GPU Pascal et successeur (qui devraient depoter grave) et un ecran 4k.

Encore pour un debutant Xfire et SLI évite clairement, c'est dure de bien dimensionner le system (power, refroidissement etc) et chaque jeux demande d attendre des drivers specifiques et de bidouiller.

• @MrLosWhite malheureux ! Pas une 960, la r9 280x pour le même prix fait mieux, et le SSD 120Go suffisent pour l'OS et en boitier un 200R sera moins chère je crois

• Voici ma petite config actuelle.

CM: Asus H97-PLUS ATX Intel Socket 1150
    PROC: i7 4790K 4/4GHz LGA1150v
    MEM : HyperX Fury 1866 MHZ DDR3 16Go
    CG: Sapphire GDDR5 Tri-Xoc R9 280X 870Mhz 3072 Mo
    SSD: Samsung EVO 850 250Go
    DD : WD 2 To
    ALIM : Cooler Master G650M

• @Vroden Le SSD est juste la seule révolution de la dernière décennie dans le matos PC.
    C'est le meilleur investissement qu'on peut faire dans une config.

• @Remy C'est un confort appréciable (je ne pourrais plus m'en passer) mais ça ne révolutionne pas le jeu vidéo non plus..

• @Pumbaa ça supprime les temps de chargement.
    Coucou Bloodborne !

• @Remy Ca réduit (rien n'est instantané) certains temps de chargement (ceux qui nécessitent un accès disque)
    Donc oui il y a une amélioration du confort de jeu mais pas de quoi crier à la nécessité.

Note que je ne conteste pas la révolution technologique. En temps que disque système c'est vraiment un plus très appréciable.

• Ben c'est génial oui, mais entre avoir un CG plus performante ou un SSD je réfléchie même pas 2 secondes

• Le SSD c'est bien dans un MMO car en cas de plantage tu reviens plus vite dans un raid.
    En fait, le gain de vitesse est surtout notable lors du démarrage windows.

• @Vroden a dit :

@MrLosWhite malheureux ! Pas une 960, la r9 280x pour le même prix fait mieux, et le SSD 120Go suffisent pour l'OS et en boitier un 200R sera moins chère je crois

Pour la 280x je dis pas, je connais pas assez les radeons pour les recommender ou pas.
    Pour le SSD, 256GB ca evite de devoir faire trop souvent du micro management des fichiers (pour peu qu'il y ai 2-3 utilisateurs sur la machine avec dropbox et compagnie). Apres c'est confort vs pognon.
    Mon idee du fractal design define S , c'est qu'il est pas trop chere et ultra evolutif en air cooling extreme et water cooling extreme. Franchement si t en prends un maintenant il y a des chances qu'il dure 10-15 ans sans besoin de changer.

Tout est discutable et subjectif :p

Petit retour sur la config: je prendrai un i5 K ( au lieu de pas k) on passe de 3.4 Ghz a 4.3 ce qui' l'amene assez proche de i7 pas k. ca devrait tenir 2 ans sans soucis.

• J'ai un Mini PC avec un Fractal Node, j'en suis très très content
    Alim EVGA 500, Carte mére Asrock, 280X & i3-4150
    La 280x m'a coûté $100, donc la question de Nvidia ne s'est même pas posée.
    C'est un modèle très utilisé pour les fermes Bitcoin donc c'est très facile d'en trouver a moins de $150 ayant moins de 8 mois.

Pour info j'ai monté la même machine pour un ami qui voulait absolument un i7, j'ai pas du tout été impressionné par les performances.
    Le gain était ridicule, il y a trop peu de jeux qui tirent parti du multicore pour que ce soit intéressant a mon avis.

• Podcasteur

Et quid des configs proposées par Canard PC ?

• Bonjour à tous.

Ma config :

• CPU i5-2500K avec 8 Go de RAM
    • GTX 670
    • Moniteur 27" (2560x1440)
    • un SSD 256Go pour le système (WIn7) & un 2To pour le reste (dont les jeux)

le tout dans un Fractal Design R4 monté par mes soins.

Cette config, accompagnée depuis peu d'une manette XBOX360, me donne entière satisfaction !

• Ma config qui fait tourner tout ce que je lui demande :

• i5 2500K (surement la prochaine pièce que je changerais °°)
    • Ventirad CM Hyper 212 EVO
    • 8 Go de RAM
    • GTX 970
    • Un SSD de 120 Go (Win7), 2.5 To pour le reste et un NAS à 2 To
    • Périphérique : manette X360, Clavier K800, G13 et G502

Après, suivant l'humeur, ou je suis devant un 22" avec enceintes Trust ou devant la télé (32") et un ampli Yamaha (mes voisins ne se sont pas encore plaints...)

• @sseb22 Ils proposent des trucs pas mal, on peut toujours faire mieux mais pas honteux

• J'ai justement une petite config Canard PC à 500€ qui date de fin 2013 et j'en suis très content.

• Processeur Intel Pentium G3220
    • CG Radeon HD 7790 1024 Mo
    • 8 Go de ram

C'est très modeste maintenant mais je ne suis pas dans la course à la puissance et je ne joue pas aux gros AAA sur PC. Il fait très bien tourner les jeux moyennement gourmands auxquels je joue la plupart du temps, et même un BF4 passait nickel en "high" dessus à l'époque.
    C'est un très bon compromis niveau puissance/prix.

• @sseb22 a dit :

Et quid des configs proposées par Canard PC ?

Vu leur orientation hardware et la communauté autour, je leur ai fait entièrement confiance y compris dans les détails type ventilos ou qualité de RAM.

Je me suis fait plaisir avec un Duck Nuk'em 24 il y a peu et c'est bien le monstre espéré. :)

J'ai ni le temps ni l'envie de me monter un PC comme je le faisais il y a 15 ans donc même si je paie un peu plus cher, c'est pas grave.

J'ai commandé sur materiel.net depuis la Belgique et tout s'est bien passé. (Emaballage nickel etc...)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.